Contact

7 raisons de créer un site internet pour votre restaurant

Temps de lecture estimé : 7 minutes

85% des consommateurs interrogés recherchent des informations sur Internet avant de se rendre au restaurant. Source IZIpass.

Aujourd'hui, le premier réflexe de nombreux Français est de regarder en premier sur Google les restaurants à proximité. Créer un site pour votre restaurant est donc un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Vous mettez en valeur votre établissement, votre équipe, votre cuisine et surtout votre singularité.

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Vous pensez que votre page Facebook ou Instagram suffit sur le long-terme ?

Dans cet article, je vous présente 7 raisons de créer un site internet pour votre restaurant

Apparaître dans les moteurs de recherche avec le référencement naturel

Référencement local restaurant

La première raison évidente de créer un site internet pour votre restaurant est la visibilité sur les moteurs de recherche.

Les internautes espèrent surtout trouver des noms de restaurants à côté de leur emplacement, le menu, les avis, les horaires… En somme, toutes les informations pratiques pour faire son choix rapidement. 

Apparaître dans les moteurs de recherche demande une stratégie SEO locale aux petits oignons afin de référencer non pas une, mais toutes les pages de votre site. En effet, chacune représente une porte d’entrée pour capter l’attention de votre client grâce à un bon choix de mot-clé.

Comme j’aime bien le dire : être vu par les personnes qui recherchent un restaurant tel que le vôtre.

Ex. : Vous possédez un restaurant dans le centre-ville de Rennes. Votre page d’accueil pourra se référencer sur des mots-clés « restaurant centre-ville Rennes » et votre page menu sur « Menu + nom du restaurant ». 

Vous captez ainsi les clients qui ne vous connaissent pas et ceux qui souhaitent en savoir plus sur vos services. Dernier avantage non-négligeable : l’information reste accessible 24/24.

Je le sais, une page Google My Business bien optimisée donne ses informations sans aucun problème. Cependant, elle reste insuffisante pour se démarquer de ses concurrents. Les deux se complètent parfaitement pour séduire le client et le convaincre de manger à votre table.

💡 Assurez-vous que l’ensemble des informations NAP liées à votre restaurant restent identiques sur les différentes plateformes. (Google My Business, Facebook, Trip Advisor, Yelp, etc.) Je parle ici de votre nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture. En effet, c’est un critère de référencement local pour Google.

À lire aussi : comment améliorer le référencement de son restaurant ?

Renforcez votre image de marque

La stratégie SEO mise en place trace un chemin entre vous et vos futurs clients. Ensuite, à vous de les séduire en valorisant votre savoir-faire et votre cuisine. Il existe plusieurs restaurants dans votre ville, mais un seul avec votre histoire, vos plats et votre manière de travailler.

Créer un site internet pour votre restaurant vous donne donc une toile vierge pour raconter les atouts de votre établissement. Parlez de vos fournisseurs, de la décoration, de la terrasse, de votre cuisine maison, de vos meilleurs plats, de la signature de votre chef.ffe. Bref, tous les avantages de votre concept et ce qui le rend unique. Faites également appel aux émotions et aux cinq sens des internautes pour leur donner envie de franchir le pas de votre porte. 

Bien sûr, restez authentique et fidèle à la réalité pour ne pas décevoir les gourmands. Dans tous les cas, ce storytelling renforce votre crédibilité et contribue à améliorer votre image de marque.

💡 Publiez également les avis de vos clients et les éventuels labels ou récompense.

Témoignages Restaurant
Exemple de témoignage pour la Crêperie du Port à Vannes

À lire aussi : comment gérer les avis des ses clients.

Avoir un système de réservation en ligne

Le site internet de votre restaurant favorise la réservation en ligne avec un bouton « Réserver » qui renvoie vers la plateforme de votre choix.

Grâce à cette fonctionnalité, vous fluidifiez l’expérience client, car ils n’ont plus besoin de vous appeler, d’attendre en ligne et de voir si vous avez éventuellement de la place. Maintenant, ils effectuent une réservation en un clic depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur. Ils visualisent ainsi les créneaux disponibles et s’adaptent facilement à leur emploi du temps. 

De votre côté, vous gagnez du temps grâce à la simplification de la gestion des réservations et vous réduisez le risque d’erreurs. Assurez-vous seulement de bien planifier la capacité pour éviter le surbookage. Les équipes vous diront merci. 😉

Proposer un service de commande en ligne

La réservation en ligne peut s’accompagner d’un service de click and collect. De plus en plus populaire depuis la crise sanitaire, ce système permet aux clients de commander des plats directement et de les récupérer à votre comptoir. 

Pour le client, l'expérience d'achat en ligne se traduit par un gain de temps considérable. Il parcourt le menu à son aise, sélectionne ses plats préférés, et planifie son retrait ou sa livraison sans contrainte horaire.

Pour vous, intégrer un système de commande en ligne est synonyme de diversification et d'optimisation des ventes. En effet, Le « click and collect », en particulier, minimise les temps d'attente durant les heures de pointe et améliore le flux des clients. Combo gagnant, non ?

Cela contribue donc à une meilleure gestion de l'espace et du temps de service. De plus, ce système ouvre la voie à une meilleure planification des ressources, car vous anticipez les commandes. Vous gérez ainsi plus efficacement les stocks et réduisez le gaspillage alimentaire

Généré des ventes avec des nouveaux clients

Bien sûr, la finalité du site internet de votre restaurant n’est pas de faire joli sur la première page de Google, mais bien de trouver de nouveaux clients. Toutes les actions de référencement et de communication que vous allez mettre en place tendent vers cette finalité.

D’ailleurs, un site bien optimisé pour le référencement local augmente vos chances d'apparaître dans une zone géographique ciblée. Qui dit visibilité, dit aussi nouveaux clients qui vous découvrent ! 

Pensez également à intégrer des éléments essentiels tels que votre menu, des photos alléchantes de vos plats, vos horaires, votre numéro de téléphone et les témoignages de vos clients satisfaits.

De plus, votre site web devient le support parfait pour communiquer votre menu du jour, vos évènements, vos offres promotionnelles et de relayer vos posts sur les réseaux sociaux.

Fidéliser les clients existants

Lorsqu’on aime, on ne compte pas et c’est d’autant plus vrai lorsque vos clients adorent votre cuisine. Qui n’est jamais retourné plusieurs fois dans un établissement pour goûter tous les plats à la carte ? Moi, je plaide coupable. 😂

Un site web vous permet donc de maintenir un lien constant avec votre clientèle, en leur rappelant pourquoi ils ont aimé votre restaurant en premier lieu. En effet, ils peuvent réserver une nouvelle fois en ligne, consulter votre menu et les éventuels changements.

Vous êtes d'autant plus gagnant que fidéliser un client coûte 3 à 6 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Pour cela, n’hésitez pas également à mettre en place des leviers marketing comme une newsletter, un programme de fidélité ou des promotions exclusives aux visiteurs de votre site. 

Mesurer le trafic et les performances

Sur Internet, tout se mesure grâce à des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console. Vous allez ainsi connaître : 

  • Combien de personnes visitent votre site ?
  • La source de trafic : par quel biais sont-ils arrivés (réseaux sociaux, publicité, e-mail, recherche) ? 
  • Quel est votre taux de clic ?
  • Combien de réservations ont été générées ?
  • Quelles sont les requêtes tapées pour vous trouver ?
  • Temps moyens passés sur le site
  • Performance des pages : celles qui captivent l’attention ou non

Grâce à toutes ces données, vous affinez votre stratégie et menez des actions ciblées pour attirer des clients 2.0. Vous maximisez ainsi vos efforts et votre retour sur investissement.

Alors convaincu de l’importance de créer un site internet pour votre restaurant ? Vous souhaitez sauter le pas ? Je vous accompagne dans la création de votre site internet avec mes prestations en rédaction web SEO. Réservez un appel découverte pour qu’on échange ensemble sur votre projet.

FAQ : Site internet restaurant

Quelle est l’importance d’un site internet pour un restaurant ?

Avoir un site internet professionnel pour un restaurant est crucial pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il offre une vitrine accessible 24h/24 pour présenter votre menu, votre ambiance et vos services. Un site web permet également aux clients potentiels de vous découvrir via une simple recherche en ligne. Vous augmentez ainsi votre visibilité locale. De plus, en période de forte concurrence, un site web devient un moyen efficace de se démarquer, car il met en avant votre unicité.

Comment faire un site internet pour restaurant ?

Pour concevoir un site internet pour votre restaurant, commencez par choisir un nom de domaine représentatif de votre établissement. Ensuite, optez pour un hébergeur ou CMS comme Wix, Joomla, WordPress, Woocommerce. Chacun d’entre eux offre des modèles préconçus et faciles à personnaliser pour les restaurants. Assurez-vous d'inclure des éléments essentiels tels que : votre menu, des photos de haute qualité de vos plats, l'adresse et les heures d'ouverture de votre restaurant. Enfin, n'oubliez pas d'optimiser votre site pour les moteurs de recherche afin d'améliorer votre visibilité en ligne. Pensez également au responsive design et à la vitesse de chargement.

Quel est l'intérêt d’avoir un site internet ?

Réaliser un site internet permet d'atteindre un public plus large, de fournir des informations essentielles sur vos produits ou services, et de construire une image de marque forte. Pour les restaurants, cela signifie attirer plus de clients, offrir une meilleure expérience utilisateur avec des fonctionnalités comme la commande ou la réservation en ligne. Finalement, vous augmentez vos revenus tout en simplifiant les process. De plus, un site internet est un excellent outil pour établir une communication directe avec les clients. Mettez en place une newsletter, des promotions, parlez des nouveautés et des évènements à venir.

Lire les autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram