90 % des amateurs de restaurants débutent leurs recherches sur Internet selon le cabinet Roland Berger.
Référencer son restaurant en ligne parait donc indispensable dans un contexte ou le numérique grignote un peu plus de place chaque jour. Mais alors sur quelle plateforme apparaître ? Laquelle sera la plus pertinente pour augmenter votre visibilité auprès de votre cible ?
En effet, il existe plus d'une dizaine de plateformes avec des fonctionnalités et des objectifs différents : réservation en ligne, avis client, référencement local et réseaux sociaux. De quoi en avoir le tournis. Chacune d'entre elles, vous permet de multiplier les portes d'entrée pour gagner en notoriété et vous faire une place dans le cœur (ou le ventre) des internautes locaux.
TripAdvisor, Pages Jaunes, Yelp... dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon pour vous aider dans votre choix.
Première plateforme incontournable pour référencer son restaurant : Google my Profil (anciennement Google my Business). Vous n’êtes pas sans savoir que le géant américain est le premier moteur de recherche utilisé au monde avec 8,5 milliards de requêtes par jour en 2022. Créez gratuitement la fiche de votre restaurant va donc augmenter votre visibilité auprès d’une clientèle locale.
Fournissez tout d’abord toutes les informations essentielles de votre activité : nom de votre établissement, horaire, adresse, site internet et photo. L’utilisateur doit les trouver en un clic pour planifier une réservation. De plus, encouragez vos clients à laisser des avis positifs, car ceux-ci jouent un rôle crucial dans la prise de décision. Veillez également à mettre à jour vos informations. En effet, bien souvent votre fiche représente un des premiers points de contact avec votre entreprise.
De plus, avec Google My Business vous apparaissez dans le « Pack Local ». Cet encadré affichent les trois meilleures entreprises locales en réponse à une recherche spécifique.
Les + :
À lire aussi : comment gérer les avis de son établissement ?
La couleur verte de TripAdvisor se reconnait entre mille sur les premières pages de Google. Lancée en 2000, la plateforme compte des millions d'utilisateurs actifs et plus de 200 millions d’avis publiés dans le monde entier. Elle vous offre donc une visibilité incomparable auprès des consommateurs internationaux. D’ailleurs, dans l’hexagone, elle référence pas moins de 180 000 restaurants. Autant vous dire qu’il y a de grande chance que vos concurrents se classent également dessus.
Plus votre fiche est complète, plus vous augmentez vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche. En effet, Tripadvisor se base sur 3 critères pour donner de la visibilité : qualité de la notation, quantité d’avis clients et la date de publication des avis.
Encouragez donc vos clients satisfaits à donner des avis positifs, car ils influencent fortement les futurs visiteurs. D’après Guest Suite, 7 clients sur 10 laisseront un avis si vous les sollicitez. Utilisez également les outils de TripAdvisor, comme les promotions et les événements, pour attirer davantage de clients.
Les + :
Lancé en 2004, Yelp cumule 77 millions d’avis sur des commerces, et 142 millions de visiteurs mensuels. Plus utilisée chez nos voisins américains que sur notre sol français, cette plateforme n’en reste pas moins un espace stratégique pour référencer son restaurant.
Comme pour chaque site, commencez par créer un profil détaillé. Ajoutez des photos attrayantes, une description précise, vos heures d'ouverture et votre menu. Vous connaissez maintenant la musique avec les différentes plateformes.
Yelp fonctionne comme un réseau social depuis lequel l’internaute peut suivre des amis, et découvrir les établissements sur lesquels ils ont émis un avis. Le site se décline aussi en une application mobile.
Les + :
En France, Instagram cumule 21 millions d’utilisateurs actifs. Je parie que votre cible l’utilise au quotidien. Ce réseau social très populaire chez les 18-34 permet à tout à chacun de publier des photos, des carrousels et des vidéos (réels) à titre privé et professionnel. Vous voyez où je veux en venir ? Pour votre restaurant, c’est un excellent moyen de mettre en avant votre cuisine, votre équipe et toute votre singularité.
Pour y arriver, vous devez bien entendu créer un compte pro, mais aussi l'alimenter régulièrement avec des photos alléchantes de vos plats et de vos offres du moment… Vous l’avez compris, votre page doit donner l’eau à la bouche à vos abonnées. Bien plus qu’une simple vitrine, vous communiquez également avec vos futurs clients. Répondez par exemple aux commentaires sous vos publications et aux DM pour établir un lien de confiance.
Encouragez également vos clients à partager du contenu et à vous taguer. En effet, l’expérience d’un client possède plus de crédibilité auprès des autres utilisateurs.
Les + :
Tout comme Instagram, Facebook recense 40 millions d'utilisateurs actifs, soit environ 75 % des Français. C’est comme si tout le monde se retrouvait dans un seul et même endroit. D’ailleurs, qui ici ne possède pas de compte Facebook ?
Parlons un peu chiffres : 72% des clients utilisent Facebook pour choisir leur prochain restaurant (grâce aux liens ou photos partagées par leurs amis). Le bouche-à-oreille 2.0 fonctionne parfaitement pour faire découvrir votre établissement auprès d’autres clients.
Pour faciliter la réservation, ajoutez également des boutons d’appel à l'action comme :
Simples, mais efficaces, ils simplifient le parcours client et augmentent votre volume de commandes.
Vous organisez une soirée ? Créez des événements directement sur la page de votre restaurant. Un bon moyen de faire votre promotion.
Les + :
La Fourchette (ou the Fork), un nom parfaitement approprié à cette plateforme pour référencer son restaurant. Fondée en 2007 sous le nom de La Fourchette, cette application française s'est rapidement imposée comme un leader européen dans le domaine des réservations de restaurants en ligne. The Fork est désormais présente dans 22 pays et réunit plus de 80 000 restaurants. .
Ses fonctionnalités s’étendent bien au-delà de la simple réservation. En plus de permettre aux clients de réserver une table en quelques clics, la plateforme propose des avis vérifiés, des promotions exclusives et un programme de fidélité attractif. Pour les restaurateurs, cela se traduit par une augmentation de la fréquentation et une gestion optimisée des réservations.
L'utilisation de The Fork se veut simple et intuitive. Inscrire votre restaurant vous permet de gérer vos disponibilités en temps réel, d'attirer une nouvelle clientèle grâce aux offres spéciales et de renforcer votre présence en ligne.
Les + :
Ah l’annuaire des Pages jaunes, nous nous rappelons tous le gros bottin présent dans notre foyer ou celui de nos parents. Nous pouvons dire que cette véritable institution représente même l’ancêtre d'Internet pour trouver une entreprise locale.
Les Pages jaunes se sont modernisées avec les années, devenant un annuaire généraliste en ligne. Pour l’utiliser, il suffit de taper son adresse ou son code postal pour obtenir une liste de services à proximité. En vous inscrivant sur cette plateforme, vous bénéficiez donc d’une présence renforcée auprès d’un large public en quête de bonnes adresses locales. Pensez à bien compléter votre profil avec des informations précises : horaires d’ouverture, spécialités culinaires, avis clients et photos de votre établissement.
Les + :
Foursquare est un annuaire de référencement naturel pour les restaurants couplé à un réseau social. En effet, grâce à un système de géolocalisation, les 55 millions d’utilisateurs indiquent où il se trouve et recommandent des sorties telles que des restaurants. Ils peuvent ensuite inviter leurs contacts et amis dans leurs réseaux et lier leur compte à Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Même si l’impact de Foursquare reste encore limité en France, vous pouvez facilement y trouver votre place. La plateforme propose également à ses utilisateurs des recommandations personnalisées selon leur localisation, leurs préférences passées et les goûts qu’ils ont enregistrés. Envie d’une pizza ou d’une brasserie ? Foursquare leur propose les suggestions adéquates dans les résultats de recherche locaux.
Les + :
Créé en 1976, Le Petit Futé se place comme une référence incontournable dans le domaine des guides touristiques. Il couvre plus de 800 destinations à travers le monde, rien que ça. Avec plus de 50 000 établissements référencés, Le Petit Futé offre une plateforme de choix pour faire connaître votre restaurant auprès d’un large public, tant local qu'international. En effet, leur site internet cumule 20 millions de visiteurs annuels.
En vous inscrivant sur Le Petit Futé, vous bénéficiez donc d’une belle vitrine qui valorise votre établissement et attire de nouveaux clients. Les internautes peuvent rechercher des restaurants par destination, des spécialités ou d’autres critères de leur choix. À vous de renseigner un maximum d’informations pour apparaître auprès de votre clientèle.
Les + :
Créé en 2015, Mapstr est un réseau social pour enregistrer et partager ses adresses favorites : restaurants, hôtels, cafés, bars… En somme, des milliers d’utilisateurs ajoutent dans leur espace les lieux qu’ils souhaitent essayer. Et sûrement le vôtre !
Contrairement à d'autres applications de géolocalisation, Mapstr se distingue par son aspect collaboratif et sa simplicité d'utilisation. Vous pouvez communiquer avec les utilisateurs pour cibler directement les futurs clients, au moment le plus opportun. Par exemple, lorsqu’ils consultent leur listing d’adresses à tester. Profitez-en pour décliner votre menu, annoncer les dernières actualités et ajouter de belles photos de vos plats.
L’application se décline en version gratuite et payante (prémium). Vous pouvez également mener une campagne d'influence et accueillir des créateurs de contenus en échange de visibilité.
Les + :
Cette dernière plateforme pour référencer son restaurant est tout simplement la vôtre.
En effet, créer votre propre site internet est un atout essentiel pour augmenter vos réservations. Grâce à lui, vous ne dépendez plus uniquement des plateformes tierces pour attirer des clients. Vous avez l'opportunité de mettre en avant vos spécialités, votre ambiance, et vos valeurs comme vous le désirez. De plus, un site bien référencé localement selon les règles du SEO (référencement naturel) permet de vous démarquer dans les pages de résultats de recherche (SERP). Vous augmentez ainsi votre visibilité auprès des internautes sur le long terme.
Quelques conseils :
Pour aller encore plus loin, ajoutez des fonctionnalités comme la réservation en ligne ou le click and collect.
À lire aussi : 7 raisons de créer un site internet pour son restaurant.
Vous souhaitez augmenter les réservations de votre restaurant ? Réservez un appel offert avec une experte en référencement local :
Pour augmenter la visibilité de votre restaurant, soyez présent sur plusieurs plateformes en ligne. Commencez par Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Tripadvisor est idéal pour attirer les voyageurs grâce aux avis et recommandations. Yelp est une autre plateforme populaire pour les avis des consommateurs.
Pour faciliter les réservations en ligne, inscrivez-vous sur LaFourchette (TheFork). Enfin, n'oubliez pas Facebook et Instagram pour interagir directement avec vos clients et partager des mises à jour régulières.
Référencer votre restaurant sur ces plateformes est généralement simple. Créez un compte sur la plateforme de votre choix, puis remplissez toutes les informations nécessaires :
Optimisez votre profil en utilisant des mots-clés pertinents et encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis. Mettre vos informations, notamment les changements de menu ou d'horaires, est également crucial pour maintenir un profil attractif.
Attirer des clients dans votre restaurant nécessite une combinaison de visibilité en ligne et de stratégies marketing.
Assurez-vous que vos profils sur les différentes plateformes sont à jour et attrayants, avec des photos de qualité et des avis positifs. Proposez également des offres spéciales et des promotions pour attirer les clients, notamment pendant les périodes creuses. D'un autre côté, utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, et même TikTok pour partager des photos de vos plats, des vidéos en coulisses, et interagir avec votre audience. Vous pouvez même envisagez des partenariats avec des entreprises locales ou des influenceurs pour organiser des événements ou des promotions spéciales. Enfin, n'oubliez pas que fidéliser vos clients est tout aussi important que d'en attirer de nouveau. Offrez un excellent service et créez une expérience mémorable pour encourager les clients à revenir et à recommander votre restaurant.