Saviez-vous que 46 % des recherches sur Google concernent des entreprises locales ? Votre hôtel, gîte ou chambre d’hôtes n’apparaît pas en tête des résultats ? Alors, vous passez à côté de nombreuses opportunités chaque mois.
Créez la fiche google pour son gite est indispensable pour améliorer son référencement local. Je dirais même un pilier à ne pas négliger. Lorsqu’un voyageur recherche « hôtel avec vue mer en Bretagne » ou « gîte de charme en Dordogne », elle peut faire la différence avec votre voisin.
Cependant, une fiche incomplète ou mal optimisée, c’est comme enfiler une cape d’invisibilité. Personne ne vous aperçoit. Bonne nouvelle : des techniques simples et efficaces existent pour améliorer votre présence locale et attirer plus de clients sans dépenser un centime en publicité. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Suivez la boussole !
Les utilisateurs privilégient de plus en plus les services de recherche locale de Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Une fiche bien renseignée permet à votre location d’apparaître directement sur la carte Google Maps, ce qui facilite la prise de contact et la réservation.
Les avantages :
Le chiffre à retenir : Selon une enquête de BrightLocal, les entreprises qui ont une fiche Google My Profile optimisée reçoivent 70 % de visites en plus que celles qui n’en ont pas.
Vous vous rappelez des néons kitch des magasins qui clignotent 24h/24 avec cette fameuse phrase, « Réservez ici » ? Votre fiche GMP lui ressemble avec le rose fuchsia et la facture d’électricité en moins.
Une fiche Google bien renseignée devient votre vitrine digitale 24/7 : photos engageantes, avis rassurants, informations claires… tout ce dont vous avez besoin pour inciter les voyageurs à réserver chez vous plutôt qu’ailleurs.
💡 Mon conseil : mettez-vous la place de vos clients et regardez objectivement votre fiche. Donne-t-elle envie de réserver ? Vous pouvez également demander à vos proches de vous faire un retour.
Avant de foncer tête baissée pour créer votre fiche, assurez-vous d’avoir :
💡 Mon conseil : Remplissez un maximum d’informations (horaires, photos, description) et optimisez votre fiche avec des mots-clés pertinents pour attirer plus de clients. Tout ce qui peut être rempli doit l’être.
Les images ont un impact direct sur les réservations. Une fiche avec des photos de qualité obtient 42 % de demandes d’itinéraire en plus et 35 % de clics supplémentaires sur le site web.
✅ Ajouter des photos attractives :
💡 Astuce : Rédigez une description engageante en utilisant des mots-clés comme « gîte chaleureux », « vue imprenable », « proche des commodités » pour attirer les voyageurs.
Le travail ne s’arrête pas là, bien au contraire. Tout comme pour votre site internet, alimentez régulièrement votre fiche pour envoyer des signaux positifs aux internautes et à Google.
Une fiche Google My Profile bien entretenue renforce votre visibilité et votre crédibilité auprès des voyageurs. Mettre à jour régulièrement les informations essentielles, tel que les tarifs, les disponibilités, et les services proposés permettent d’éviter toute confusion et d’optimiser l’expérience des visiteurs. De plus, Google favorise les fiches actives.
Mes conseils :
Une fois la page Google My Profile créée, il est essentiel de suivre ses performances afin d’optimiser votre visibilité et d'attirer davantage de voyageurs. Google met à disposition des statistiques détaillées directement dans votre tableau de bord. Vous pouvez y voir :
Ces données vous permettent d’ajuster votre stratégie en fonction des comportements des visiteurs. Vous remarquez que votre fiche est consultée, mais que les réservations n’augmentent pas ? Il manque peut-être des informations ou des photos attractives. De même, si certaines requêtes génèrent plus de visibilité, vous pouvez adapter votre description et vos publications pour renforcer ces mots-clés.
💡 Astuce : Profitez des notifications et alertes pour être toujours au courant des performances de votre fiche !
Vous manquez d’idées pour créer la fiche Google de votre gîte ? J'ai l'outil qu'il vous faut : Pleper. Il vous permet d’analyser les fiches de vos concurrents et d’adopter leurs meilleures pratiques.
2. Analysez les fiches concurrentes
3. Appliquez les meilleures stratégies à votre fiche
💡 Astuce : Pleper + Google Analytics = combo parfait pour une fiche au sommet !
Vous possédez maintenant toutes les clés en main pour dominer le référencement local avec une fiche Google My Profil bien optimisée. Appliquez ces conseils dès aujourd’hui et regardez votre entreprise grimper dans les résultats de recherche.
Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Contactez-moi pour un audit personnalisé de votre fiche d'établissement.
Créer une fiche Google My Profil, c'est comme poser la première pierre de votre présence locale en ligne. Voici les étapes simples à suivre :
Vous êtes propriétaire d’un hébergement (hôtel, location saisonnière, Airbnb…) ? Voici comment le rendre visible sur Google :
Hôtel ou une chambre d’hôtes :
Location bien sur Airbnb ou une plateforme similaire :
Google Maps a déjà listé votre entreprise, mais vous ne contrôlé pas votre fiche ? Voici la marche à suivre :
🚨 Cas particulier : si la fiche contient des informations erronées (adresse, téléphone…), vous pouvez suggérer une modification directement via Google Maps.