En France, plus d’un établissement sur deux ne disposent pas d’une fiche complète et correctement renseignée (52,65 % de fiches incomplètes) Source Géolid.
Et pourtant, la fiche Google de votre restaurant est votre première vitrine pour attirer de nouveaux gourmands à sa table. Vous pouvez ajouter des photos, récolter des avis, montrer votre menu, améliorer votre visibilité sur Google Maps et donc augmenter votre taux de réservation. Que des avantages pour vous et surtout pour vos clients. Vous ne voudriez pas qu'ils passent à côté de votre cuisine.
Mais alors comment l'améliorer pour qu'elle devienne un incontournable et un puissant levier pour votre établissement ?
Découvrez dans cet article mes 9 conseils pour vous démarquer.
Je plante le tableau : imaginez un client affamé qui cherche où dîner ce soir. Il fait des recherches sur Google comme « restaurant Vannes » ou « Pizzeria La Rochelle ». Grâce à la géolocalisation, il tombe dans les résultats de recherche sur une liste d’établissements, dont le vôtre. Que voit-il ? De belles photos alléchantes, des avis élogieux et des informations claires. Comment ne pas être conquis avant même d'avoir franchi votre porte !
✅ Voilà l'utilité de votre fiche : attirer des internautes qui recherchent un restaurant comme le vôtre.
Selon Google, les entreprises avec des fiches complètes sont deux fois plus susceptibles d'être considérées comme fiables. Une bonne raison de soigner votre profil, non ?
Première étape : si vous ne possédez pas encore de fiche Google Business Profil, il est temps de vous y mettre ! Créez votre compte et suivez les étapes pour inscrire votre restaurant.
Une fiche bien remplie, c’est comme une carte de visite numérique pour votre restaurant.
Voici quelques éléments indispensables à inclure dans votre fiche Google :
Saviez-vous que les fiches avec des photos reçoivent 42 % de demandes de directions en plus et 35 % de clics supplémentaires sur leur site web ? Ce n’est pas moi qui le dis, mais Google.
Les photos et vidéos de haute qualité ressemblent à des mini-publicités gratuites qui attirent l’attention des internautes. Une image vaut mille mots, non ?
Mes conseils pour augmenter l'impact de vos visuels :
À lire aussi : comment optimiser les images de votre site pour le SEO ?
Les avis clients sont l’équivalent numérique du bouche-à-oreille. Ils influencent donc grandement la décision des nouveaux clients.
Voici comment les gérer :
À lire aussi : comment gérer les avis clients de son établissement ?
Comme dans les sports de combat, choisissez la bonne catégorie pour attirer la clientèle qui recherche exactement ce que vous offrez. Vous êtes un restaurant oui, mais vous avez sûrement une spécialisation ou une particularité à spécifier aux internautes.
✅ Soyez surtout clair et pertinent : optez pour « Pizzeria » plutôt que simplement « Restaurant » si vous gérez une pizzeria. Utilisez également les catégories secondaires pour couvrir tous les aspects de votre offre, par exemple « Restaurant italien » et « Bar à salades » en complément de « Pizzeria ».
Mon astuce ? Espionnez vos concurrents et notez quelles catégories ils utilisent. Testez ensuite différentes options et surveillez les résultats. Parfois, il faut un peu d'expérimentation pour trouver la combinaison parfaite. Pensez aussi à ce que vos clients recherchent, comme ajouter « Brunch » si vous êtes un bistrot connu pour vos brunchs.
❌ Attention : une catégorie trop générique comme « Restaurant » ne vous différencie pas suffisamment et ne vous aide pas à attirer votre clientèle cible.
Exemple :
Food truck :
Bistrot :
Vous avez créé un site web aux petits oignons ? Ajoutez-le sur votre page Google My Profil pour faciliter les réservations.
Assurez-vous surtout que le lien fonctionne et dirige les visiteurs vers une page d'accueil engageante, avec de belles images de vos plats et de votre établissement. Valorisez la cuisine du chef, les ingrédients utilisés, les équipes et donnez envie à n’importe quel internaute de réserver chez vous.
Autres éléments importants à ne pas laisser de côté : le référencement local. Cette pratique SEO (Search Engine, Optimization) vous aide à créer de nouveaux points de contact dans les résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, positionner vos différentes pages dans les premiers résultats de la SERP.
Quelques conseils pour se référencer :
👉 Ces conseils sont applicables peu importe votre CMS : WordPress, Wix…
À lire aussi : améliorer le référencement de son restaurant, 5 stratégies à mettre en place.
Les attributs de la fiche Google représentent des caractéristiques spécifiques que vous pouvez ajouter à votre fiche pour fournir des informations détaillées sur votre restaurant. Ces attributs améliorent grandement la visibilité et l'attrait de votre fiche pour les clients potentiels. En effet, ils les aident à mieux comprendre ce que vous proposez avant même de visiter votre établissement.
Ajoutez tous les attributs pertinents pour donner un maximum d'informations :
👉 Ces attributs vous aident également à vous différencier, car vous mettez en avant les caractéristiques uniques de votre restaurant.
Rédiger une description alléchante va attirer les regards de tous les gourmands de la toile. Commencez par une accroche engageante qui reflète l'essence unique de votre établissement.
👉 Qu’est-ce que vous proposez ? Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ? Utilisez des mots-clés pertinents liés à votre cuisine et à votre localisation pour améliorer votre référencement.
Par exemple, si vous êtes un restaurant italien situé à Lyon, intégrez des termes comme « authentique cuisine italienne à Lyon » ou « meilleur restaurant italien à Lyon ».
Décrivez également vos spécialités, l'ambiance de votre restaurant, et les éléments distinctifs qui vous différencient de la concurrence. N'hésitez pas à mentionner des détails pratiques comme les options végétariennes, sans gluten ou les plats faits maison.
Qui n’a jamais cherché en vain le menu d'un restaurant avant d’éteindre son téléphone un poil déçu ? Avec l’avènement d’Internet, les internautes recherchent bien souvent toutes les infos avant de se rendre sur place. Google My Profil l’a bien compris avec sa fonctionnalité dédiée au menu d’un restaurant.
👉 À votre tour de jouer le jeu et d’intégrer votre menu dans un onglet spécial et de faciliter la conversion. Petit-déjeuner, entrées, plats et desserts… Boissons chaudes, boissons froides, alcool… Détaillez vos plats et vos spécialités comme vous le souhaitez tout en restant claire.
En effet, assurez-vous que votre menu soit compréhensible rapidement. Vous aidez ainsi vos clients à mieux comprendre exactement ce que vous proposez.
Google Business Profil possèdent d’autres fonctionnalités plus avancées pour enrichir votre présence en ligne :
Grâce à ses différents conseils, vous pouvez d'ores et déja améliorer la fiche Google de votre restaurant. Si vous souhaitez aller plus loin pour améliorer la visibilité de votre établissement, téléchargez mon guide gratuit sur le référencement local. Vous découvrirez les 5 étapes pour augmenter vos réservations.
Pour créer une page Google pour votre restaurant, rendez-vous sur Google Business Profil. Cliquez sur « Commencer » et suivez les étapes pour entrer les informations de votre restaurant. N'oubliez pas de vérifier votre adresse via le code envoyé par Google pour valider la fiche.
Pour accéder à votre fiche Google, connectez-vous à Google Business Profil avec le compte associé à votre restaurant. Une fois connecté, vous pourrez voir et modifier les informations de votre fiche, répondre aux avis, et ajouter des photos.
Pour afficher votre restaurant sur le moteur de recherche, assurez-vous que votre fiche Google Business Profil est bien remplie avec toutes les informations pertinentes (adresse, horaires, menu, photos). Encouragez vos clients à laisser des avis positifs et répondez-y régulièrement. Plus votre fiche est active et complète, mieux elle sera référencée dans les pages de résultats.
Pour améliorer le classement de votre fiche Google :