79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends.
Cette statistique nous confirme bien qu'Internet à rabattu les cartes pour développer la clientèle de votre hôtel ou de votre établissement touristique. Alors, aujourd'hui, posséder un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez vous démarquez.
Pourtant, malgré son importance cruciale, le référencement, ou SEO, reste un domaine souvent mal maîtrisé, semé d'embûches que beaucoup continuent de rencontrer. En même temps, il est facile de se perdre entre les différents acronymes, les recommandations et les contre-indications.
Il semble parfois aussi difficile à comprendre qu'une notice IKEA. 😅
C'est pourquoi, dans cet article, je vous explique les 7 erreurs à éviter pour développer le SEO de votre hôtel.
Pour augmenter son nombre de réservations et de clients. Fin de l’article 🤣
Plus sérieusement, le SEO (Search Engine Optimization) vous aide à améliorer votre visibilité auprès de votre cible sur internet. En effet, caracoler en tête de liste de la première page des moteurs de recherche vous assure en moyenne 30 % de visite en plus. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Google.
Vous augmentez donc significativement vos chances d'apparaître aux yeux de prospects qualifiés si vous ciblez les bons mots-clés.
De plus, le e-tourisme est dominé par les OTA comme Booking, Airbnb, Abritel… Je ne vous apprends rien. Je sais que beaucoup d'entre vous privilégient uniquement ces plateformes pour vous développer. Sauf qu’ils vous prélèvent une somme astronomique pour bénéficier de leur plateforme.
Cependant, cette situation n’est pas figée dans le marbre. En effet, grâce au SEO vous détachez une partie de votre chiffre d'affaires, car vous favorisez la réservation en direct depuis votre site internet. Une bien meilleure manière d’augmenter votre marge, de vous distinguer de vos concurrents et d'améliorer votre notoriété.
Cette stratégie s’annonce gagnante sur le long terme contrairement à la publicité payante (SEA).
À lire aussi : 7 raisons de créer un site internet de location saisonnière.
Je prends le contre-pied dans cet article avec les erreurs en référencement naturel que je remarque le plus souvent.
À qui vous adressez-vous lorsque vous communiquez ? Qui est votre voyageur cible ? Des familles, des hommes d’affaires, des groupes d’amis ?
Si vous deviez retenir une notion de base en marketing, ce serait celle-là : vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde.
Mais alors le personna c’est quoi ? Ou plutôt qui ?
👩 Le « persona », c’est une représentation semi-fictive du voyageur idéal que vous souhaitez accueillir dans votre hébergement.
Gardez toujours en tête que derrière chaque réservation, se cache une personne avec des besoins et des attentes. Grâce au persona, vous visualisez ce voyageur, vous le comprenez et vous anticipez ce qu'il recherche.
De plus, tout le monde ne souhaite pas vivre la même expérience. Certains préfèrent la nature, tandis que d'autres désirent vivre une aventure. En le définissant, vous identifiez clairement votre segment de marché pour adapter votre offre.
👉 Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de questions :
Le référencement local est crucial pour les hôtels, car il permet d'améliorer leur visibilité auprès de clients potentiels. Plus spécifiquement ceux qui recherchent des établissements dans une zone géographique spécifique.
👉 Par exemple :
Je vous recommande donc d’optimiser chacune de vos pages sur des mots-clés locaux qui correspondent à votre activité.
Dans cette étape, les outils gratuits de Google seront vos meilleurs alliés. Si vous possédez un site, regardez sur la Google Search Console, quels mots-clés tapent les internautes pour vous trouver. Vous obtenez ainsi un aperçu des expressions à privilégier.
Utilisez également Google Keyword Planner pour identifier les requêtes pertinentes en fonction du volume de recherche et de la concurrence. Grâce à eux, vous découvrez également des variations de mots-clés que vous n'auriez peut-être pas envisagées.
Analysez aussi les concurrents qui se positionnent sur la première page visée de la SERP.
💡 Mon conseil : pensez comme votre client. Réfléchissez aux termes que vous utiliseriez si vous cherchiez un hôtel dans votre région. Incluez des variantes et des synonymes pour couvrir une gamme plus large de recherches potentielles.
Google my Profil (ex. : Google my Business) représente la pierre angulaire de votre référencement local. Pensez à lui dès l’ouverture de votre établissement, avant même de créer votre site internet.
Grâce à votre fiche, vous apparaissez plus facilement dans le pack local de Google Maps. Vous vous assurez ainsi une place au soleil. ☀
👉 Quelques conseils :
À lire aussi : Comment améliorer la fiche Google My Business de son hôtel ?
Les mots-clés, c’est bien, cependant ils ne suffisent pas pour augmenter votre nombre de réservations. Pensez également à la qualité de vos contenus. En d’autres mots, donnez envie aux voyageurs de séjourner dans votre hôtel.
Là encore, la connaissance de votre personna reste primordiale pour comprendre les critères qui comptent le plus pour lui.
Je constate que bien souvent écrire sur son propre établissement est plutôt compliqué pour mes clients. Alors, prenez un papier et un crayon et listez tous les avantages de votre hôtel : la position géographique, les spécificités, sa valeur ajoutée…. Lisez également les avis positifs de vos clients pour déterminer ce qui leur plaît le plus.
Ensuite, faites appel aux émotions, aux 5 sens et immergez vos futurs clients pour qu’ils se projettent. Parlez de vos chambres, de votre hôtel, de son histoire, mais également de vos valeurs.
Donnez-leur également des conseils de voyage sur la région à visiter, les lieux touristiques à voir autour, les animations…
💡 Placez les mots-clés locaux et le champ lexical pour optimiser votre texte.
58 % des Français ont utilisé leur mobile ou leur tablette plutôt qu’un ordinateur pour chercher des informations selon le cabinet Raffour Interactif.
📱 Le smartphone s’impose de plus en plus comme l’outil de navigation principale, bien loin devant l’ordinateur. De facto, les réservations de voyage progressent également sur mobile. Comme le HTTPS à l’époque, l'optimisation mobile devient maintenant un impondérable.
Pour vous positionner dans les résultats de Google, votre site web doit proposer une expérience fluide sur mobile. Plusieurs CMS comme WordPress ou Wix disposent de thèmes responsives pour les établissements touristiques. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement, peu importe le type d’écran. Cependant, réalisez tout de même des tests pour vérifier la compatibilité.
⚙ La technique vous donne envie de fuir à l’autre bout du monde ? Je comprends, pourtant, vous ne pouvez pas fermer les yeux, car cet aspect représente une des fondations de votre site. Comme dans la construction d’une maison, elles doivent être stables et solides au risque de s’écrouler comme un château de cartes.
Dans votre cas, atterrir sur la 8e page de Google.
Quelques aspects à prendre en compte :
Comme dans votre fiche Google My Profil, les photos de votre site web reflètent l’image de votre hôtel. Privilégiez des photos de qualité et des visuels attrayants pour capter l’attention des internautes.
Cependant, votre travail ne s’arrête pas là. Pensez également à leur optimisation pour augmenter vos chances d'apparaître dans Google image. Et oui, pour le SEO de votre hôtel, ne négligez aucune piste. Tout d’abord, utilisez les balises alt pour décrire textuellement vos images. En effet, les robots de Google ne voient pas les images, néanmoins ils les lisent. Alors, incluez un des mots-clés locaux, identifiés au début de votre étude.
👉 Par exemple : « hôtel familial à [nom de la ville] »
Ensuite, renommer vos images avec des mots-clés locaux.
👉 Par exemple : photo-456.jpg devient « hotel-nom-ville-jardin.jpg »
💡 La balise ALT favorise également l’accessibilité de votre contenu pour les personnes en situation de handicap.
Vous connaissez maintenant les 7 erreurs à éviter pour perfectionner le SEO de son hôtel. Vous recherchez un expert pour vous accompagner dans votre stratégie ? Je serais ravie de vous aider à développer votre visibilité en ligne avec mes prestations de rédaction web SEO.
Le référencement SEO consiste à appliquer différentes stratégies et techniques pour améliorer la visibilité d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
L'objectif est de positionner le site le plus haut possible sur des mots-clés spécifiques pour attirer plus de trafic organique. C'est-à-dire des visiteurs qui viennent de Google sans passer par la publicité payante.
Le rôle principal du SEO est de maximiser la visibilité d'un site web pour attirer plus de visiteurs qualifiés depuis les moteurs de recherche. En optimisant le site pour des mots-clés pertinents, en améliorant l'expérience utilisateur, et en obtenant des liens de qualité d'autres sites, le SEO aide à positionner le site comme une référence dans son domaine.
Cela augmente non seulement le trafic organique, mais contribue aussi à améliorer la notoriété et l'autorité de la marque ou de l'entreprise sur internet.