55 % des Français ont utilisé Internet pour des réservations de séjours en 2018, contre 50 % en 2016, selon une étude du cabinet Raffour Interactif.
Dans le secteur du tourisme, l'importance d'une présence en ligne n'est plus à prouver pour les différents acteurs.
Créer un site web pour votre location saisonnière n'est plus seulement recommandé, c'est surtout un atout essentiel pour se démarquer.
L'objectif ? S'affranchir des plateformes de réservations telles que Booking, Airbnb et Abritel, et reprendre la main sur ses réservations.
Dans cet article, je vous donne 7 avantages d'une telle démarche et comment elle peut vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires.
L'une des principales raisons de créer un site internet de location saisonnière est d'augmenter vos réservations en direct.
Je dirais même qu’il s’agit de l’avantage numéro 1, celui à ne pas manquer.
Vous contrôlez ainsi le processus de réservation et votre tunnel de vente du premier clic au dernier De plus, vous baissez votre dépendance vis-à-vis des OTA.
Et c’est d'ailleurs cet objectif que l’on recherche avant tout.
Bien entendu pour augmenter ses réservations en direct, votre site doit réunir quelques ingrédients indispensables :
D’ailleurs, les dernières tendances de consommation suivent ce mouvement.
60 % des voyageurs utilisent les OTA comme moteurs de recherches et réservent en direct un hébergement.
Ne passez pas à côté de cette opportunité.
Vous le savez mieux que personne, les commissions prélevées par les plateformes de réservation tierces s’avèrent souvent coûteuses.
Le montant fait d’ailleurs régulièrement jaser, car elles engloutissent une (trop) grande partie de vos bénéfices. Les commissions s’élèvent en moyenne à 17,2% du montant de chaque location (hors TVA) selon une étude TOPLOC.
Avec votre propre site web, vous réduisez voire supprimez ces coûts tout en augmentant votre marge nette.
Le combo gagnant, non ?
Ce bénéfice supplémentaire vous aide par la suite à améliorer votre expérience client et à investir dans votre location saisonnière.
N’hésitez pas à inscrire sur votre site « meilleur tarif garanti » pour attirer l’œil, comme dans l'exemple ci-dessous.
Un vacancier ne réserve pas une chambre, mais une expérience.
Un site internet de location saisonnière vous offre donc le terrain de jeu idéal pour l’immerger dans votre univers.
Eh oui, vous personnalisez votre site internet sans limite (ou presque) : photos, graphisme, palette de couleurs, textes, etc.
Vous proposez ainsi une expérience de réservation unique qui se démarque de vos concurrents. En fin de compte, vous donnez envie de louer chez vous.
Airbnb, Booking, Abritel, toutes ces plateformes de réservations ne vous appartiennent pas.
Imaginez un jour si ces leaders de la location décident sans aucune raison de baisser votre visibilité, de restreindre votre accès ou tout simplement de fermer votre page.
L'angoisse totale non ?
Vous resterez impuissant comme dans les bouchons sur la route des vacances.
C’est également valable pour Mark Zuckerberg avec Instagram, Facebook, etc. Bien entendu, Airbnb représente 19 % du marché de l’hébergement touristique, je ne dis pas de lui tourner le dos.
Cependant lui laisser un contrôle complet n’est pas (toujours) la bonne stratégie. Créer son site internet pour sa location saisonnière revient donc à posséder une autonomie totale.
Vous contrôlez ainsi :
Un adage très répandu mentionne qu’un client fidèle vous coûte moins cher en acquisition qu’un nouveau client.
Alors, comment instaurer la confiance pour fidéliser votre clientèle ?
Tout d'abord votre identité de marque : logo, slogan, etc. D’ailleurs, un site web professionnel crée une première impression positive à l’internaute.
Vous encouragez les visiteurs à vous choisir grâce à vos avis clients, vos photos, le descriptif de vos hébergements...
« Pick me, choose me », comme dirait Meredith dans Grey’s Anatomy.
Utilisez également le storytelling pour raconter votre histoire et votre parcours en tant qu’hôte.
Vous liez ainsi vos valeurs personnelles à votre hébergement pour susciter de l’émotion auprès des internautes. Des milliers d'hébergements se louent sur le marché, mais seulement un comme la vôtre.
👉 Exemple : la page à propos de la maison dionysienne.
Créer un site internet de location saisonnière, c’est bien, mais le faire vivre au quotidien, c’est encore mieux.
Vous concevez ainsi votre propre média pour inciter les internautes à découvrir votre région.
En effet, dans le parcours client, les vacanciers recherchent d’abord une destination, puis le logement.
D’ailleurs, 79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends.
Grâce à votre blog ou une page « Au Alentour », vous allez non seulement partager votre expérience, mais également vous positionner sur le bon chemin pendant la phase de recherche.
Vous semez des cailloux (et non des miettes de pain) comme le petit poucet, pour les mener jusqu’à vous.
Vous lui fournissez des adresses plus confidentielles, de bons plans, des activités touristiques ou des itinéraires en dehors des sentiers battus.
Tout simplement des astuces pour vivre un séjour unique au travers des yeux d'un habitant.
De plus, le blog renforce votre crédibilité et contribue à l'optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche.
De nombreux sites utilisent la page aux alentours pour promouvoir leur destination comme le Domaine des Roches’L (ci dessus) ou Le Lodge des Grands Crus.
Créer un site internet de location saisonnière sans SEO, c’est comme ouvrir un magasin dans une ruelle sombre et laisser la lumière fermée.
Personne ne vous voit, même si vous possédez le plus bel hébergement au monde.
Le référencement naturel ou SEO augmente votre visibilité en ligne auprès des bonnes personnes.
Grâce à cette technique, les utilisateurs vous trouvent facilement lorsqu’ils cherchent un hébergement pour leurs futures vacances.
Vous attirez de cette façon une clientèle ciblée grâce à des mots-clés pertinents pour votre activité et un contenu de qualité.
Ainsi, vous ne laissez plus la chance au hasard pour multiplier vos réservations en direct. Google Analytics vous permet en plus de suivre votre évolution et d’ajuster votre stratégie.
D’ailleurs, vous pouvez également ajouter une campagne de publicité AdWords (SEA) pour renforcer votre visibilité.
Créer un site internet de location saisonnière est donc un incontournable si vous souhaitez augmenter vos réservations en direct. Cette présence en ligne vous aide également pour poser les fondations de votre stratégie commerciale.
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne possédez aucune connaissance pour créer un site ? Je peux vous accompagner, en tant que rédactrice web. Je m’occupe de la stratégie SEO et de la rédaction des textes, mais je connais également des web designers talentueux. Contactez-moi pour la réalisation d’un site internet clé-en-main !
Pour la location saisonnière, des plateformes gratuites comme Airbnb, Abritel, ou Leboncoin sont populaires. Airbnb et Abritel offrent une visibilité internationale, tandis que Leboncoin cible davantage le marché français. Ces sites permettent de lister votre propriété sans frais initiaux, mais prennent généralement une commission sur les réservations effectuées.
Vous pouvez publier votre annonce de location saisonnière sur des sites spécialisés comme Airbnb, Booking.com, ou Abritel pour une portée internationale. Des plateformes locales telles que Leboncoin en France sont également efficaces. N'oubliez pas les réseaux sociaux et les groupes dédiés aux locations saisonnières. Assurez-vous de fournir une description détaillée et des photos de qualité pour attirer des locataires potentiels.