Élément stratégie de votre stratégie d'inbound marketing, le blog est un bon moyen d'attirer vos clients avec du contenu de qualité.
Oui, mais comment faire pour que vos articles soient lus et vus ?
Vous avez déjà sûrement entendu parler de cette notion de mots-clés en référencement naturel. Sauf si vous vivez dans une grotte ^^
Cependant, il ne suffit pas de mettre en place une stratégie de mots-clés pour gagner le cœur de Google.
Le géant américain est un poil plus exigeant, car vous devez également placer ce précieux sésame tout au long de votre texte.
En effet, le positionnement joue un rôle clé pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et susciter l'intérêt de votre cible.
Dans cet article, je vous donne toutes les astuces pour bien placer les mots-clés dans vos articles de blog, mais également quelques conseils de rédactrice web.
Dans le référencement naturel (SEO), un mot-clé est un terme ou une expression stratégiquement choisis pour optimiser la visibilité d'un article de blog.
Internet ressemble à une immense bibliothèque. Les mots-clés représentent les mots ou les phrases inscrites sur la tranche des livres.
Ils vont ainsi aider les lecteurs à trouver rapidement le sujet qu'ils recherchent sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo…
Lorsque vous écrivez un article, intégrer des mots-clés pertinents revient à positionner sur les étagères de cette bibliothèque numérique.
Pour être efficace, un mot-clé doit :
Je ne suis pas spécialiste de pêche, mais la requête cible, ou mot-clé principal, représente l'appât qui attire les bons lecteurs.
Ceux intéressés par votre contenu, car vous n’êtes pas là pour pêcher tous les lecteurs de Google, uniquement votre cible.
De toute manière, toute stratégie de référencement SEO commence par la connaissance de son personna.
Pour sélectionner efficacement votre requête cible :
La requête cible idéale reflète le sujet de votre article tout en ayant un potentiel de trafic élevé, mais pas trop compétitif. De quoi en perdre son latin. 😂
Au fur et à mesure, vous comprendrez plus facilement comment trouver le mot-clé qui fait mouche.
N’oubliez pas : 1 mot-clé = 1 page
Maintenant que vous avez choisi ce précieux mot-clé, nous allons voir où placer les mots-clés dans vos articles de blog.
Premier emplacement, le titre de votre article. C’est lui qui attire ou non, votre lecteur.
Et vous n’avez pas deux fois la chance de faire bonne impression.
Le titre doit donc être accrocheur, informatif et intégrer naturellement le mot-clé principal.
Certains l’oublient vite, mais vous écrivez avant tout pour des humains avant les robots.
Deuxième contenu le plus lu, l'introduction de votre article de blog représente l'endroit idéal pour placer stratégiquement vos mots-clés.
C'est la première rencontre entre vos lecteurs et votre contenu, alors insérer votre mot-clé oriente immédiatement le lecteur sur le sujet traité.
Au-delà de cet aspect plus technique, je vous conseille de rédiger une introduction qui se différencie des autres articles.
Vous n’en avez pas marre de lire les mêmes articles sans qu’aucun ne sorte du lot ?
Si c’est le cas, ajouter de l’humour, des chiffres ou des exemples.
Le lecteur s’impatiente rapidement, alors entrez dans le vif du sujet et placez les mots-clés dans le premier paragraphe.
Cette pratique augmente la pertinence de votre contenu aux yeux des internautes dès les premières lignes.
Il sait qu’il se trouve au bon endroit pour recevoir des réponses à ses questions.
Il est donc plus enclin à continuer sa lecture.
Toutefois, insérez-le de manière naturelle et fluide pour qu'ils s'intègrent harmonieusement au contexte.
L'objectif reste avant tout de capter l'attention du lecteur et des moteurs de recherche sans sacrifier la qualité rédactionnelle.
Je ne veux plus voir du bourrage de mots-clés. Une pratique désuète depuis plusieurs années. 🙄
Les balises h2, h3 structurent votre article, mais jouent également un rôle dans le référencement naturel et l’expérience utilisateur.
Elles vous servent même à améliorer votre article avec des mots-clés dits secondaires.
En effet, les mots-clés principaux ciblent directement votre sujet, les mots-clés secondaires et les termes associés au champ lexical enrichissent le contexte et élargissent la portée de votre contenu.
Cela permet d'offrir une expérience de lecture plus complète et nuancée.
👉 Par exemple, si votre mot-clé principal est « cuisine végétarienne », vos mots-clés secondaires pourraient être « recettes sans viande », « alimentation saine », ou « cuisine bio ».
Lorsque vous les intégrez dans les intertitres, vous conservez une cohérence thématique.
L’URL c’est tout simplement l’adresse de votre site sur Internet. Elle permet de le trouver comme votre adresse postale.
Mais ici, pas besoin d’envoyer une carte. 😂
Pour que vos clients vous trouvent, vous devez rendre l’URL la plus fluide possible pour les moteurs de recherche et les internautes. En effet, vos (futurs) visiteurs découvriront plus facilement votre site internet avec une adresse simple et claire.
Quelques conseils :
Si vous souhaitez changer l’URL d’un article déjà publié, n’oubliez pas de réaliser une redirection 301.
La métadescription correspond au texte descriptif affiché sur les pages de résultats de moteur de recherche sous la balise title.
Bien que ce ne soit plus un facteur de référencement, une metadescription de qualité peut améliorer votre taux de clic (CTR).
Cependant, Google a quelque peu changé les règles pour la métadescription.
Auparavant, elle avait une portée marketing, car elle devait donner envie de cliquer. Nous utilisons surtout des verbes d’action : « Demandez un devis gratuit », « S’inscrire gratuitement »…
Maintenant, elle sert surtout à présenter le contenu de la page, un peu comme un mini-résumé.
Bon, dans les deux cas, ne la négligez pas, car elle doit tout de même susciter la curiosité et intégrer le mot-clé.
En général, la balise meta description ne dépasse pas 165 caractères.
La balise ALT bien que souvent négligée reste une brique supplémentaire de votre référencement.
Alors, ne la laissez pas dans un coin.
Remplir cette balise alternative améliore l’accessibilité des internautes avec des lecteurs d’écran. Vous les aidez à « lire » vos images avec plus de facilité.
De plus, elle pèse dans le référencement naturel, car elle permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu affiché. Les robots vont ainsi comprendre que votre visuel reste pertinent et logique par rapport aux mots-clés utilisés.
Renommez également vos photos, finis les « IMG6789 ».
Pour aller au delà de la simple optimisation, je vous donne quelques conseils pour vous démarquer avec vos contenus.
Si la langue française est une des plus difficiles à apprendre, ce n'est pas pour rien. Elle est riche, vivante et pleine de subtilité. Tout ce qu’on adore !
La richesse de notre langue est telle qu’il existe un large champ lexical pour chaque thématique. Vous auriez tort de vous en priver pour aborder votre sujet sans utiliser les mêmes mots.
Utilisez des synonymes, des variantes, les mots-clés secondaires pour optimiser votre article de blog. Jouer avec les mots, laisser gambader votre imagination.
Vous évitez ainsi de répéter votre mot-clé à toutes les phrases et d’aider les algorithmes à comprendre le sujet des textes que vous publiez.
Plus votre contenu est pertinent, plus il permet aux lecteurs de s’immerger dans votre article.
👉 Je vous recommande le site « synonymo ». Ma référence dès que je veux varier mon vocabulaire, je ne pourrais pas m’en passer.
Ce deuxième conseil fait écho au premier. Évitez de placer les mots-clés de vos articles de blog dans toutes les phrases ou toutes les deux phrases.
Honnêtement, ça pique tellement les yeux le bourrage de mots-clés. 😅
N’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour vos lecteurs, je ne le répéterai jamais assez. Vous vous démarquerez pour gagner la première place de la SERP.
Car oui, aujourd’hui, glisser une certaine fréquence de mots-clés ne suffit plus si votre contenu n’apporte aucune valeur ajoutée.
Rédigez des mots-clés relatifs à une stratégie bien plus globale pour votre entreprise.
Alors comme dans tout aspect stratégique, définissez des objectifs et des KPI pour suivre l’évolution de vos articles.
👉 Utilisez des outils comme Google Analytics ou Google Search Console.
La question à un million.
Si seulement Google nous donnait une réponse, mais nous n’en avons aucune. Le géant garde bien au chaud ses recommandations.
Auparavant, la règle était de placer le mot-clé tous les 100 mots, mais là encore aucune étude sérieuse le démontre.
Alors, trouver un équilibre correct reste la meilleure solution.
Trop peu, et les moteurs de recherche ne peuvent pas saisir le sujet principal de votre article. Trop, et vous risquez de subir une pénalisation pour suroptimisation.
Encore les deux, votre cœur balance.
Honnêtement, l'essentiel est de créer un contenu de qualité qui réponde aux besoins de votre audience sans nuire à la lisibilité.
Comme je vous le disais précédemment, utilisez des mots-clés secondaires et le champ lexical.
Bon, je vous ai donné un grand nombre de concepts théoriques, pas toujours facile à appliquer. Je conseille d’écrire dans un premier temps sans tenir compte du mot-clé. Laissez-vous emporter par vos idées et vous verrez que naturellement, vous allez le placer lui et ses synonymes.
Et si vous souhaitez déléguer la rédaction de vos articles de blog pour améliorer le référencement de vos articles, fais appel à mes services de rédactrice web.
Pour structurer efficacement un article de blog, utilisez des titres (H1, H2, H3) pour diviser le contenu en sections claires. Commencez par une introduction attrayante, suivez avec un développement ordonné par idées principales, et concluez avec un résumé ou un appel à l'action.
Utilisez également des listes à puces et des paragraphes courts pour faciliter la lecture.
Il est important de placer les mots-clés dans vos articles de blog de manière naturelle. Placez-les dans le titre (H1), les sous-titres (H2, H3), le premier paragraphe, et tout au long de l'article de manière pertinente.
Pour bien référencer un article de blog, employez des mots-clés appropriés, créez du contenu de qualité qui répond aux besoins des lecteurs. Évitez surtout le contenu dupliqué et rédigez un bon nombre de mots.
Assurez-vous également que le site est techniquement optimisé pour le SEO (vitesse de chargement, mobile friendly, URL structurées, liens internes). Obtenez des backlinks de qualité et utilisez les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.