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Comment indexer une page sur Google ?

Angélique
6 mars 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

 

Google publie des millions de pages par mois. Vous imaginez le nombre de contenus que cela représente !

Comment va-t-il faire pour détecter votre nouveau site web ou votre nouvel article de blog ?

Allez-vous vous perdre dans les méandres de ses archives ?

Finalement, la question n'est pas de savoir si vous serez découvert, mais quand. Serait-ce en quelques minutes, heures, jours, ou même semaines ? Le temps peut vous sembler interminable après avoir cliquer sur le bouton publier.

Heureusement, la magie ne réside pas dans l'attente, mais dans l'action. Il existe des stratégies éprouvées, et des astuces simple pour non seulement capturer l'attention de Google mais pour s'assurer une place de choix.

Dans cet article, je partage avec vous 7 méthodes pour booster votre indexation.

Qu’est-ce que l’indexation d’un site web ?

L’indexation d’un site web c’est tout simplement l'ajout d'une page web dans la base de données de Google.

 Ce processus vous permet ainsi d'apparaître dans les résultats de recherche.

 Mais alors comment le géant américain indexe-t-il vos pages ? Tout commence par la découverte du site par les robots des moteurs de recherche, communément appelés « Googlebots ».

 Leur mission ? Parcourir le web en continu sans s'arrêter. Une fois trouvée, la page est analysée pour saisir son contenu, sa structure, et ses liens.

Cette analyse aide Google à déterminer la pertinence de la page pour des requêtes de recherche spécifiques. Vous comprenez donc l’importance de l’optimisation SEO pour faciliter l’indexation et améliorer votre classement dans les pages de résultats.

Je parle ici de l'utilisation de mots-clés pertinents, la création de contenu de qualité, structure de la page avec les balises, métadescriptiton

👀 Attention : l'indexation n'arrive pas instantanément. Comme pour toute stratégie avec les moteurs de recherche, la patience est de mise.

Pourquoi indexer une page sur Google ?

Pour que votre audience vous voie tout simplement.

 Sinon c’est comme si tu cachais ton site derrière un rideau et que tout le monde passait sans le remarquer.

 Ce n’est pas votre objectif j’en suis sûr. 😂

Lorsque vous indexez une nouvelle page sur Google, vous lui dites tout simplement « hé oh j’existe. » Comme vous le savez, apparaître dans les résultats du moteur de recherche aide à positionner tes pages sur le chemin de ton audience.

Vous augmentez donc votre trafic, vos engagements et vos opportunités de conversion.

Comment identifier les pages non indexées ?

 Le moyen le plus direct est d'utiliser la Google Search Console.

🔥 Si vous ne l’avez pas encore installé, je vous conseille de le faire avant de poursuivre cet article, car nous en aurons besoin.

 Naviguez dans la section « Couverture » pour obtenir un rapport détaillé des pages indexées et celles exclues de l'indexation.

Pages non indexées

 Pour ces dernières, l’outil vous donnera également les raisons de la non-indexation. Une information utile pour mieux comprendre cette exclusion.

Raison non indexation pages

Une autre méthode consiste à effectuer une recherche manuelle sur Google avec la requête « site:votredomaine.com ».

Si certaines pages n'apparaissent pas dans les résultats, elles ne sont probablement pas indexées.

💡 Gardez surtout à l'esprit que certains facteurs tels que des balises meta « noindex » ou des erreurs dans le fichier robots.txt empêchent parfois l'indexation.

Une fois identifiées, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour résoudre ces problèmes et indexer les pages sur Google.

 7 astuces pour indexer une page sur Google

Utilisez la Google Search Console

Parmi toutes les fonctionnalités de GSC (pour les intimes), celle à prendre à en compte aujourd’hui concerne l’indexation. Bon ça, vous l’avez deviné.

Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans l’onglet « Inspection de l’URL »
  • Insérez votre URL
  • Il vous indique si votre page est indexée ou non
  • Cliquez sur le bouton « Demander une indexation ».
Inspection URL Search Console
Cliquez sur inspection de l'URL et rentrez-la
URL non indexée Google
Cliquez sur "Demander une indexation"
Demande indexation

Il placera ensuite votre page dans sa liste d’indexation prioritaire. Cependant, elle ne sera pas visible en 2 secondes, mais plutôt 24 à 48h.

Alors, encore une fois, faites preuve de patience.

Vérifiez les balises no index pour indexer sa page sur Google

Ces balises indiquent aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page spécifique.

Si Google détecte cette balise, cela entrave la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche.

Une des premières erreurs que j’ai réalisée sur mon site. Vous me croyez si je vous dis que deux mois après sa mise en ligne, je me suis rendu compte que la balise noindex était encore cochée. 😅

Alors, sur WordPress, dans le menu réglage et lecture, vérifier que cette option est bien décochée.

Utilisez également la Search Console avec l’outil d’inspection des URL.

Vérifiez la présence de balises canoniques

Ces balises indiquent au moteur de recherche quelle version d'une page est la principale, en cas de contenu similaire ou dupliqué. Elle l'affichera ensuite sur la page de ses moteurs de recherche.

Présenté également sous le nom rel="canonical", elle représente un extrait de code HTML. Elle se trouve généralement dans la section <head> du code HTML d'une page web.

Pour les inspecter, affichez le code source de votre page. Faites un clic droit, puis « Afficher le code source de la page ») et recherchez « <link rel= » canonical » href="url-de-la-page"> ».

Assurez-vous que l'URL spécifiée est correcte et représente la version de la page que vous souhaitez voir indexer.

Communiquez un fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml représente le plan de votre site. Il recense toutes les URL de vos pages et de vos articles de blog. Il permet surtout à Google de découvrir plus facilement tous vos liens sans en laisser un de côté.

Le sitemap sert particulièrement pour les grands sites ou ceux avec des contenus profondément imbriqués. Pour le soumettre, utilisez Google Search Console. Eh oui, toujours, lui. 😂

Créez d'abord votre sitemap.xml, en vous assurant qu'il est à jour et qu'il inclut les URL que vous souhaitez indexer.

Ensuite, rendez-vous dans la section « Sitemaps » de la Search Console et soumettez l'URL de votre sitemap.

Sitemaps

De plus, si vous utilisez un outil comme Yoast SEO, vous pouvez générer et mettre à jour automatiquement votre sitemap.

Optimisez votre fichier robots.txt

Ce fichier se trouve à la racine de votre site web. Il indique aux robots d'exploration, comme Googlebot, les pages à explorer ou à ignorer grâce à des directives claires.

Assurez-vous surtout qu'il ne bloque pas l'accès aux pages importantes de votre site. Vérifiez également l'absence d'erreurs qui pourrait empêcher l'indexation de pages essentielles.

Travailler le maillage interne

Les Google bots aiment se balader de page en page comme les poux dans une classe de maternelle. Pour ce faire, ils suivent les liens internes entre vos pages pour découvrir vos différents contenus.

💡 Je vous recommande donc d’éviter les pages orphelines et de lier chaque page entre elles. Utilisez également des ancres de texte pertinentes et variées, qui décrivent clairement le contenu de la page cible.

Bannissez surtout les « cliquez ici » !

👉 Par exemple avec vos articles de blog, créez des liens avec d’autres articles ou avec vos services.

Demander des liens externes

Un backlink, ou lien retour est un lien provenant d'un autre site qui pointe vers le vôtre. Google interprète ces liens comme un signe de la pertinence et de l'autorité de votre site.

Pour développer une stratégie de backlinks efficace, visez des liens de qualité émanant de sites reconnus et appropriés dans votre domaine.

Évitez les pratiques de création de liens artificiels, car Google privilégie l'authenticité et peut pénaliser les techniques manipulatrices. Nous les appelons « black hat » dans le jargon.

En outre, créez du contenu de qualité qui incite naturellement d'autres sites à vous citer. Cette approche organique de construction de liens externes renforce la crédibilité de votre site aux yeux de Google.

Indexer une page sur Google avec les réseaux sociaux

SEO + Réseaux sociaux ?

Oui, ces derniers n’influent pas directement sur l’optimisation de vos pages, cependant il garde tout de même une importance. En effet, un peu comme Big Brother, Google observe tout et tout le monde. À deux doigts de se retrouver dans un univers dystopique gouverné par les machines.

Le géant américain recherche, explore et indexe également les contenus des plateformes sociales. Vous le saviez ?

Alors, partagez vos derniers contenus sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn permet d’indexer plus rapidement votre page sur les moteurs de recherche. Vous incitez ainsi votre audience à venir sur votre nouvel article ou votre site internet.

Plus vous drainez du trafic, plus vous envoyez un message positif à Google, car des visiteurs viennent déjà sur votre page.

Les bonnes pratiques pour indexation d’un site sur Google

  • Créer du contenu de qualité qui répond aux attentes de votre audience,
  • Créer des URL descriptives claire et facile à lire,
  • Utiliser des titres de pages attrayants,
  • Organiser votre contenu avec des sous-titres (balise h2, balises h3…),
  • Vérifier le temps de chargement,
  • Améliorer l’expérience utilisateur,
  • Adapter votre site sur tous les appareils (responsive).

Maintenant, vous connaissez les bonnes pratiques pour indexer une page sur Google et flirter avec les premières places.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à réserver mon coaching Le Compas. Je regarderais ainsi votre site et vous donnerais un plan d’action pour perfectionner votre positionnement.

FAQ : Indexer une page sur Google

Comment indexer une page sur Google ?

Pour indexer une page sur Google, utilisez Google Search Console. Ajoutez votre URL dans l'outil « Inspecter une URL » et demandez une indexation. Assurez-vous que votre page soit accessible et optimisée pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’indexation des pages ?

L'indexation des pages est le processus par lequel les robots d'indexation ou « crawler » ajoutent des pages web à leur base de données. Cela permet aux pages d'apparaître dans les résultats de recherche en fonction des requêtes des utilisateurs.

Comment forcer l’indexation Google ?

Pour forcer l'indexation sur Google, publiez du contenu de qualité, utilisez des balises méta appropriées et soumettez votre sitemap via Google Search Console. Vous pouvez également demander une indexation directe en utilisant l'outil « Inspecter une URL » de Google Search Console.

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