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9 idées d’articles pour un blog fromage

Angélique
26 septembre 2023
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Ah le fromage, une de mes grandes passions depuis que j’ai travaillé dans ce milieu pendant 6 ans. C’est d’ailleurs un vaste monde où en tant qu'artisan vous êtes plusieurs à développer votre activité sur la toile.

En effet, depuis l’avènement d’Internet, acheter du fromage en ligne est devenu monnaie courante pour tous les amateurs.

Si vous tenez un site e-commerce dans ce domaine, vous souhaitez sûrement améliorer votre visibilité sur Google pour attirer de nouveaux clients.

C'est vrai que sur votre site, l'internaute ne peut pas sentir la (bonne) odeur du roquefort, mais il peut trouver des conseils pertinents avec des articles de blog.

Mais vers quel format se tourner ? Faire le focus sur un produit, des recettes, des conseils tendance ?

Découvrez 9 suggestions d'articles qui transformeront votre blog en une référence incontournable pour tous les amoureux du fromage.

Articles de recettes

blog fromage

Les internautes recherchent quotidiennement des recettes au fromage (surtout en hiver) pour faire saliver leurs papilles.

C’est donc pour vous un très bon moyen d’améliorer votre visibilité via ces requêtes. En effet, si un cuisinier souhaite épater ses invités ou tout simplement se faire plaisir, il se tourne dans un premier temps vers Internet.

Avouez-le, nous le faisons tous, on dégaine nos téléphones plus vite que la lumière. Alors, imaginez que dans sa quête de la recette parfaite, l'internaute tombe sur le site web de votre fromagerie en ligne.

Vous êtes son nouveau commis de cuisine avec la recette dont il a besoin.

Ces recettes valorisent en plus vos produits, et donnent les consignes pas à pas. Vous montrez ainsi votre expertise et gagnez la confiance de vos visiteurs.

L'objectif ensuite est de les renvoyer vers d’autres articles ou vers les fiches produits des fromages utilisés pour les convertir en clients.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • 5 idées de recettes avec du reblochon
  • 8 recettes gourmandes avec du Sainte-Maure-de-Touraine

Accords fromages & vins

fromage-vins

L'art de marier le fromage et le vin passionne de nombreux Français.

En même temps, nous ne sommes pas le pays de la gastronomie pour rien. Proposer des articles détaillés sur ces accords offre alors à vos clients une expérience gustative supplémentaire.

En effet, vous guidez leur choix en leur suggérant des associations audacieuses ou éprouvées. Ces articles incitent également les clients à acheter des fromages spécifiques pour tester les accords recommandés.

Vous transformez ainsi votre contenu en levier de vente directe, comme le ferais un vendeur dans votre boutique.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Accord fromage et vins : les meilleurs duos
  • Quel vin rouge avec du fromage ?
  • Quel vin blanc avec du fromage ?
  • Fromage et bière, l’improbable combinaison

Donner des conseils de dégustation dans votre blog fromage

e-commerce fromage

Tout comme pour les articles de recettes, ces conseils de dégustation démontrent votre expertise sur le fromage.

Comment utiliser vos produits ? Comment les déguster ? les associer ?

Les internautes se posent 1001 questions et vous, vous partagez les réponses. C'est tout benef'.

Non seulement vous éduquez votre audience, mais en plus vous suscitez de l'intérêt pour vos fromages.

Les articles-conseils attirent de donc potentiels clients générant ainsi du trafic qualifié sur votre site.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Quels sont les meilleurs fromages pour les burgers ?
  • Quel fromage choisir pour sa fondue savoyarde ?
  • Top 10 des meilleurs fromages pour une raclette
  • Comment conserver le fromage ?
  • Comment composer un plateau de fromages ?
  • Comment choisir son fromage ?
  • Comment cuire un mont-d’or au four ?

Astuces pour couper le fromage

Découpe fromage

Expliquer les méthodes de découpe de fromage sur votre blog positionne votre boutique en ligne comme une référence. Elle attire ainsi les amateurs souhaitant perfectionner leur technique et épater leurs invités.

Vous le savez mieux que quiconque, chaque fromage, du fait de sa forme et sa texture, possède sa propre découpe qui maximise sa saveur et sa présentation.

En offrant à vos clients des astuces et des guides illustrés, vous les aidez à apprécier pleinement leur achat tout en valorisant votre expertise.

C'est donc un excellent moyen d'engager votre audience, d'accroître la fidélité à votre marque et de générer du trafic qualifié sur votre site.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Comment découper tous les fromages ?
  • Découper le neufchâtel : nos conseils
  • Quels outils utilisés pour découper du fromage ?

Rédiger des articles pour présenter un fromage

référencement fromage

Mettre la lumière sur des fromages spécifiques est une stratégie gagnante à bien des égards.

En effet, chaque fromage possède une histoire, une origine, et des caractéristiques uniques. En présentant ces détails, vous éduquez vos clients potentiels et suscitez leur curiosité.

Des articles bien rédigés et informatifs sur un assortiment, qu'ils soient rares ou populaires, positionnent votre boutique comme une source de connaissances.

Cela renforce la confiance des clients, les encourage à explorer de nouvelles variétés et les incite à revenir régulièrement sur votre site pour en apprendre davantage.

Une manière simple d'allier passion et business.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Fromage basque, notre sélection inspirée du Sud-Ouest
  • Les 7 meilleurs fromages du Jura
  • Quelle est la différence entre l’emmental et le comté ?
  • Notre sélection de fromages normands
  • Les fromages d’Italie
  • Le Comté : nos conseils de dégustation

Écrire sur les tendances dans le fromage

visibilité fromagerie

Vous le savez mieux que personne, le monde du fromage est en perpétuelle évolution. Même si certaines tendances filent parfois plus vite qu’une étoile filante, elle reste un bon filon à exploiter.

En effet, en consacrant des articles aux tendances actuelles, vous montrez à vos lecteurs que votre boutique est à la pointe du secteur.

Cela peut porter sur de nouveaux affinages, des saveurs inédites ou des méthodes de production innovantes.

Ces articles attirent non seulement les curieux, mais aussi les gourmets à la recherche des dernières pépites fromagères.

En mettant en avant ces tendances, vous créez une anticipation, une envie de découverte et renforcez l'image moderne et proactive de votre site e-commerce.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Top 6 des fromages Vegan
  • Les fromages préférés des Français
  • Fromagerie en ligne : avantages et inconvénients
  • Pourquoi acheter son fromage en ligne ?

La santé et le fromage

SEO fromagerie

Dans un monde où la santé et le bien-être se placent au cœur des débats, aborder le fromage sous cet angle est un atout non négligeable.

En traitant des bienfaits du fromage, de sa teneur en calcium, en probiotiques ou encore en vitamines, vous offrez une valeur ajoutée à votre audience.

En effet, ces articles rassurent le consommateur sur sa consommation et le guident dans ses choix. De plus, ils positionnent votre boutique en ligne comme une source d'information crédible et préoccupée par le bien-être de ses clients.

Cette stratégie renforce la fidélité tout en attirant une nouvelle clientèle soucieuse de sa santé. Bien entendu, appuyez-vous sur des études fiables et des chiffres vérifiés sur des sources officielles.

💡 Pour vous aider, voici quelques idées d’articles :

  • Date de péremption du fromage, peut-on la dépasser ?
  • Quels sont les bienfaits du fromage sur la santé ?
  • Quels sont les fromages les moins caloriques ?
  • 5 bonnes raisons de manger du fromage de chèvre
  • Pourquoi manger du fromage ?
  • Quel fromage manger pendant la grossesse ?

Informations pour choisir son fromage

fromage

Il existe en France entre 1200 et 2380 variétés de fromages français selon un recensement réalisé par La Cniel en 2018.

Ce nombre peut vite décourager les clients potentiels, perdus dans un océan d’informations.

En proposant des articles centrés sur des conseils pour choisir le bon fromage selon l'occasion, la saison ou le goût, vous facilitez la décision d'achat de vos visiteurs.

Ces guides pratiques démystifient l'univers du fromage, tout en positionnant votre boutique comme une référence éducative.

Les clients, rassurés et mieux sensibilisés, seront plus enclins à remplir leur panier. Ils comptent ainsi sur votre expertise pour dénicher le fromage idéal pour terminer leur repas.

💡 Pour vous aider, voici quelques Idées d’articles :

  • Fromage laitier et industriel, quelle est la différence ?
  • Fromage au lait cru, lait thermisé ou au lait pasteurisé, quelle est la différence ?
  • Quelles sont les différentes variétés de fromage ?
  • Quelle est la différence entre AOP, AOC et IGP ?
  • Quels fromages choisir pour son plateau de fromages ?

Pourquoi avoir un blog fromage dans sa boutique en ligne ?

Développer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Chaque article de blog est une nouvelle page indexée par Google. En utilisant stratégiquement des mots-clés liés au fromage et à l'achat en ligne, vous augmentez la visibilité de votre boutique sur les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin : Pourquoi créer un blog pour son site e-commerce ?

Valoriser vos produits dans votre blog fromage

Au lieu de pousser à la vente, un blog introduit vos produits naturellement et subtilement, à travers des articles intéressants et pertinents pour votre cible.

Pour aller plus loin : Étude de cas client, mise en place d’une stratégie de contenus

Augmenter vos ventes

Cette dernière raison découle des deux premières. Si vous améliorez votre visibilité, renforcez votre crédibilité et valorisez vos produits, in fine, vous augmentez vos ventes. Le blog est une pierre de plus à votre édifice pour développer votre boutique en ligne.

Au-delà du chiffre d’affaires, grâce à votre blog fromage vous tissez un lien fort avec votre communauté grâce à une expérience enrichissante. Et en fin de compte, un client engagé est un client fidèle.

Si vous souhaitez aller plus loin, je peux réaliser votre stratégie éditoriale et/ou rédiger vos articles de blog.

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