Comment trouver des titres accrocheurs pour vos articles de blog voyage ?

Chaque article de blog est une occasion de transporter vos lecteurs vers des horizons lointains et de les embarquez dans des aventures inoubliables. Mais comment pouvez-vous vous assurer que vos écrits ne passent pas inaperçus parmi le flot d'informations en ligne ?

Laissez-moi vous dévoiler un secret : tout commence par trouver des titres accrocheurs. Vous savez, celui qui fait palpiter le cœur des lecteurs et qui leur donne envie de plonger dans votre récit captivant. Un titre qui les intrigue, les attire et les pousse à cliquer sans réfléchir.

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques astuces simples, mais efficaces qui inciteront vos lecteurs à dévorer votre contenu.

Au sommaire :

Avant de trouver des titres accrocheurs

La première étape avant de rédiger : établir votre stratégie de contenus et bien sûr connaître votre cible. Rentrez dans son esprit tel un ninja et posez-vous les bonnes questions à son sujet : que recherche-t-elle ? Quelles sont ses interrogations ?

Comprendre votre public cible avant d’écrire des articles

Parler à tout le monde, c’est s’adresser à n’importe qui. Cet adage, bien connu dans le marketing, s’applique bien entendu pour votre article de blog. Avant de taper le moindre mot sur votre clavier, munissez-vous d’un papier, d’un crayon et dressez le portrait de votre cible.

En effet, chaque audience possède ses propres préférences, ses intérêts et ses besoins spécifiques. Une famille ne recherche pas la même chose en vacances qu’un couple sans enfants. Pour trouver des titres accrocheurs, vous devez donc savoir ce qui plait réellement à votre public. Prenez alors le temps d’étudier les sujets et les thématiques qui génèrent le plus d'engagements auprès de votre persona.

Ces réponses se trouvent aussi bien dans les données de votre site web, dans les commentaires et les réactions sur vos réseaux sociaux, ou en réalisant des sondages. Pour finir, utilisez un ton et un style de langage adapté.

Utiliser le SEO et les mots-clés pour trouver des titres accrocheurs

Avant de rédiger votre titre, et même votre article de blog tout court, je vous conseille de réaliser une étude approfondie de mots-clés. Vous pourrez ainsi déterminer les termes pertinents et populaires liés au sujet pour le référencement naturel. Pour ce faire, il existe différents outils gratuits et payants disponibles en ligne pour vous aider dans cette démarche : Google Keyword Planner, SEMrush, Moz Ranxplorer etc. Prenez bien en compte l’intention de recherche de votre cible pour identifier les mots-clés qu’elle est susceptible de taper.

Une fois ce travail d’inspecteur rondement mené, insérez le mot-clé principal dans le titre. De nombreux référenceurs conseillent de le placer (de manière naturelle) au début. Cependant, garder à l'esprit que la lisibilité et l'attrait du titre pour les lecteurs sont tout aussi importants que l'optimisation pour les robots.

Exemple :

Mot-clé : visiter l’Ardèche
Nombre de recherche mensuelle :
1k et 10K
Titre :
Visiter l’Ardèche : 10 activités incontournables en couple
Guide complet pour visiter l’Ardèche en famille

Pour aller plus loin : améliorer son référencement naturel , 12 conseils pour son établissement touristique

Comment trouver des titres accrocheurs ?

Cette première étape de passer, entrons un peu plus dans le vif du sujet. Un titre doit comporter une promesse, un ou des mots puissants et un mot-clé (vu précédemment).

Évoquer une promesse ou un bénéfice

Retenez bien une chose : l’humain est égoïste. Il souhaite avant tout savoir comment vous pouvez l’aider. Quels bénéfices va-t-il tirer de votre article ? Pourquoi vous accorderait-il 5 minutes de lecture ? En suscitant leur curiosité ou en leur promettant un avantage concret, vous captez leur attention et les incitez à cliquer sur votre article. Identifiez les points forts de votre contenu et formulez-les de manière attrayante dans le titre.

💡 Par exemple : vous rédigez un article sur les activités à faire avec des enfants aux Sables-d’Olonne. Le titre : Vacances en famille : 7 activités simples avec des enfants aux Sables-d’Olonne.

En mettant en avant le bénéfice immédiat (vacances en famille) et la facilité d'application (activités simples), vous déclenchez l'intérêt et la curiosité des lecteurs. Dans notre exemple, ce titre promet des activités en famille, afin de créer des souvenirs inoubliables ensemble.

Susciter l’émotion avec des mots puissants

Nous prenons des décisions émotionnelles justifiées par des raisons rationnelles. Cette logique dans l’achat s’applique aussi sur le clic de votre titre. En effet, nos sentiments nous gouvernent et les internautes ne font pas exception. Alors quelle émotion souhaitez-vous susciter pour les inciter à passer à l’action ? La curiosité, la peur, le suspense ? Une palette s’offre à vous pour attirer votre lecteur pendant son scroll infini des moteurs de recherche.

Les émotions à faire transparaître + Exemples

Comment faire ? Avec des mots puissants qui suscitent immédiatement l'intérêt des internautes. Cette méthode est d'ailleurs souvent employée dans le copywriting pour capter l’attention du lecteur.

Les émotionsLes mots à utiliserExemple
ExcitationTermes et descriptions vibrantes qui évoquent l'aventure, les paysages magnifiques et les expériences uniques.
Ex. : Randonnée dans les Pyrénées, une aventure nature en France
ÉmerveillementMots qui évoquent la beauté naturelle, les sites emblématiques et les expériences uniques. L'envie de vivre des moments de stupéfaction et d'étonnement.Circuit des châteaux de la Loire au pays des contes de fées
CuriositéTitres qui dévoilent des secrets, des astuces ou des endroits hors des sentiers battus. Utilisez des mots tels que « découvrir », « révéler » ou « insolite »Les joyaux méconnus du Sud-Ouest : Explorez les petits villages pittoresques du Pays basque français
SérénitéTitres qui évoquent la détente, la quiétude et la tranquillité.

Évasion - Harmonie -Tranquillité
Méditation - Refuge - Zen
Ressourcement
Détente et évasion milieu des vignobles et des champs de lavande en Provence
Bonheur Mettre en avant des expériences joyeuses lors des voyages. Utilisez des mots qui évoquent le plaisir, la convivialité et les rencontres enrichissantes pour susciter un sentiment de positivité et d'enthousiasme. Les 7 plus belles plages de la Côte d'Azur pour des vacances ensoleillées
JoieMettez en avant les aspects amusants du voyage. Parlez des moments de rire, des activités ludiques, des festivals colorés ou des souvenirs joyeux que l'on peut créer en explorant de nouveaux horizons.10 activités à faire à Paris pour les amoureux de la culture

Éviter les titres trop long ou trop vague pour attirer l’attention du lecteur

Les lecteurs sont pressés, ils ne prennent pas le temps de déchiffrer des titres à rallongent qui ne leur évoquent rien. Votre objectif ? Capter leur attention en quelques secondes et leur donner envie de dire : 💥 « Tiens vu le titre de cet article, il va répondre à ma problématique, je vais cliquer dessus ».

Mes conseils pour provoquer cette réaction :

✅ 6 à 12 mots maximum ;

✅Des mots simples et courts ;

✅Éviter le jargon technique ou les jeux de mots.

En réalité, les lecteurs doivent comprendre sans détour les termes employés et ce dont va parler votre article.

12 exemples de titres d’articles qui donnent envie de lire

Pour finir, voici quelques exemples pour vous aider à trouver des titres accrocheurs. Bien entendu, pour améliorer votre taux de clic, évitez les titres racoleurs comme vous pouvez le voir dans certains articles de presse.

Guides et conseils pratiques

Les lecteurs adorent les articles sous forme de liste, car ils se lisent rapidement. Qui d’entre nous n’en a pas déjà lu pour trouver des conseils brefs et facilement applicables. Alors si vous rajoutez un nombre, vous pouvez être sûr d’augmenter sa portée. En effet, les chiffres possèdent un pouvoir attractif, parce qu’ils sont tangibles et concrets. Ils offrent une promesse de contenu précis et informatif qui suscite l'intérêt et incite les internautes à cliquer et à consulter l'article.

Quelques exemples :

💡 7 randonnées à faire dans le Quercy

💡 9 parcs d’attractions à faire en famille

💡 7 meilleures spécialités culinaires en Bretagne

Poser une question aux voyageurs dans le titre principal

La question avec « Comment » promet une solution concrète et une réponse à la question que se pose l’internaute.

💡 Comment voyager avec un enfant en bas âge dans les Pyrénées ?

💡 Comment éviter les pièges touristiques à Paris ?

Avec le « pourquoi », l’internaute va trouver une réponse :

💡 Pourquoi faire de la randonnée dans les Pyrénées ?

💡 Pourquoi séjourner dans une maison d’hôtes ?

Rédiger un titre à l'impératif

Bien loin de donner un ordre, ces titres reviennent souvent dans les magazines pour attirer l’attention du lecteur dans les kiosques.

💡 Explorer la région de Provence en 48 heures, notre guide complet.

Interpeller le lecteur avec le titre de l’article

Au lieu de rédiger un titre impersonnel, utilisez « vous » comme dans vos articles de blog. Vous impliquez ainsi directement le lecteur :

💡 Les jardins en Dordogne : la beauté des parcs et jardins.

💡 Marchés provençaux : laissez-vous séduire par les ambiances authentiques.

Faire des titres avec des témoignages

Quoi de mieux que des témoignages des voyageurs qui ont séjourné dans votre hébergement ? Ces retours d’expérience renforcent votre crédibilité et relayent vos avis client avec encore plus de détails. Vous pouvez par exemple réaliser une petite interview avec des questions précises à une famille ou un couple sélectionné en amont.

💡Une escapade gourmande dans un gîte de charme en Bourgogne

💡 Mon séjour enchanteur dans un gîte authentique en Provence 

Ces titres valorisent l'expérience personnelle vécue dans votre gîte. Ils soulignent les aspects uniques du séjour, que ce soit l'emplacement, l'ambiance, la tranquillité ou les activités offertes. N'hésitez pas à adapter ces exemples en fonction de l'histoire que vous désirez raconter et des caractéristiques spécifiques que vous souhaitez mettre en avant.

Moins de 2 secondes, voilà le temps que vous avez pour capter l’attention des lecteurs alors trouver un titre accrocheur paraît indispensable. Ne perdez donc jamais de vue l'intérêt de votre cible pour augmenter le nombre de clics. Cette méthode s'applique également pour les sous-titres qui structurent les paragraphes de votre article, l’objet de votre newsletter ou sur vos médias sociaux.

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