Vous vous êtes déjà senti perdu en voyant les mots SEO, pyramide inversée, balise, optimisation et chapô ?
C'est normal, le vocabulaire de la rédaction possède ses propres codes et des acronymes pas toujours faciles à déchiffrer.
Pour vous aider dans votre compréhension de ce milieu, je vous ai concocté un lexique à toujours garder sous le coude. Consultez-le dès que vous le souhaitez !
À vos dictionnaires !
Call-to-action : la dernière phrase de l’article qui incite le lecteur à réaliser une action (s’abonner, laisser un commentaire, partager).
Champs sémantiques : des groupes de mots qui se rapportent à une même idée. On l’utilise pour enrichir son texte.
Chapô : l’introduction du contenu qui résume le texte et captive l’intérêt de l’internaute.
Corps de texte : le corps du texte se constitue de plusieurs paragraphes pour apporter une vision claire à l’internaute. (Hors introduction et conclusion)
Mots-clés : la requête tapée par l’internaute. Une page = un mot-clé. On l’insère plusieurs fois dans le texte avec parcimonie.
Pyramide inversée : structure utilisée dans la rédaction web pour construire un article. On donne les informations importantes en premier puis on affine le texte au fur et à mesure.
Article de blog optimisé : article rédigé dans le but d’être référencé sur les moteurs de recherche. Il répond aux différents critères du SEO [mots-clés, balise, champs sémantiques, etc.]. Je vous en ai d'ailleurs parlé dans un article sur les avantages d'un article de blog pour votre site.
Calendrier éditorial : outil pour planifier et suivre sa production de contenus éditoriaux sur son site web ou ses réseaux sociaux [Facebook, Instagram, Twitter, etc.]. Il s’adapte à la stratégie éditoriale mise en place en amont.
Communiqué de presse : texte sous forme postale ou électronique qui annonce un événement relatif à la vie d’une entreprise ou une marque auprès des journalistes.
Copywriting : la rédaction de contenus percutants et convaincants pour atteindre des objectifs fixés de vente. Le but est de promouvoir un produit ou un service.
Fiche-produit : descriptif qui met en avant les caractéristiques d’un produit commercialisé sur un site e-commerce.
Landing page : ou page d’atterrissage en français désigne la page où arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien (commercial, dans un e-mail, sur une publicité).
Ligne éditoriale : ensembles des règles mis en place pour assurer une harmonie entre les contenus. Ce guide comprend le ton, les thématiques abordées, la cible et les médias utilisés.
Livre blanc : guide pratique consacré à un produit, une problématique ou une technique destinée à des prospects. Les livres blancs sont accessibles en libre-service ou en échange d’une adresse e-mail.
Newsletter : e-mail commercial ou informatif envoyé à des clients potentiels ou à des clients abonnés.
Storytelling : raconter des histoires pour convaincre et fidéliser son audience.
Ancre de lien : ensemble de mots qui sert de support à un lien hypertexte. L’internaute clique dessus pour atterrir sur une autre page interne ou externe. Il possède souvent la couleur bleue ainsi qu’un soulignement.
Backlink : un lien hypertexte qui vient d’un autre site web. Le site A pointe vers le site B.
Balise Alt : texte alternatif qui décrit une image ou un visuel sur un site internet.
Balises Hn : balises utilisées pour les titres d’un texte Balise h1 pour le titre, H2 pour les sous-titres et ainsi de suite jusqu’à h6.
Balise HTML : ensemble de balises que le rédacteur inclut dans son texte pour le structurer. Ces balises invisibles pour l’internaute s’intègrent dans le code HTML de la page [balise Hn, balise title, balise alt, etc.]
Balise Title : balise HTML qui contient une phrase reprise dans l’onglet de navigateur
Duplicate content : contenu dupliqué en français désigne des contenus identiques soit sur différentes pages web d’un même site ou sur des sites différents.
Indice de densité de mots-clés : le nombre de fois où le mot-clé apparaît dans le texte. On compte environ une occurrence de mots-clés pour 100 mots.
Longue traine : l’ensemble de mots-clés qui attirent individuellement peu de visiteurs, mais génèrent en groupe une source de trafic importante.
Maillage interne : la liaison des pages d’un site web entre elles. Cette technique permet de garder l’internaute plus longtemps sur son site web et d’optimiser votre référencement.
Maillage externe : l’ensemble des liens internes qui dirige vers un autre site que le vôtre.
Méta Description : balise HTML, elle donne au moteur de recherche un résumé de la page dans les résultats de recherche. Elle incite l’internaute à cliquer sur le lien.
Netlinking : développer le nombre de liens externes vers un autre site pour obtenir un trafic qualifié provenant de ces liens. Cette technique favorise le référencement naturel.
Position zéro : La place que l’on cherche tous ! Les informations affichées par Google au-dessus des premières positions naturelles.
SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel consiste à optimiser son site pour décrocher une meilleure visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Vous trouvez les mots-clés classique et les mots-clés de longue traine.
URL : l’adresse d’un site ou d’une page sur internet.
CMS : système de gestion de contenu, est un logiciel qui permet de créer, gérer et modifier un site web sans nécessiter de connaissances approfondies en programmation. Ex : WordPress, Wix...
Google Analytics : outil d’analyse gratuit pour mieux comprendre le comportement des internautes sur son site.
Responsive : un site responsif est conçu et développé pour s’adapter automatiquement à toutes les résolutions d’écran que ce soir ordinateur, tablette ou smartphone.
ROI : Retour sur investissement, il sert à mesurer la rentabilité d’une action d’entreprise que ce soit dans le domaine du marketing direct ou digital.
SEA : Search Engine Advertising, la publicité sur les moteurs de recherche. Cet acronyme regroupe les liens commerciaux et publicitaires que vous voyez sur Google.
Search Console : interface de Google qui donne des indications techniques pour optimiser son site web. Elle est gratuite et propose des fonctionnalités de suivi et d’analyse de son site sur Google.
SERP : Search Engine Result Page : la page de résultats des moteurs de recherche
UX : User Expérience désigne l’expérience faite par un individu sur un produit ou un service
Voilà mon lexique de la rédaction web pour vous aider dans ce monde d'acronyme. Maintenant, ces définitions n'auront plus de secrets pour vous ! Cette liste bien sûr n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à la compléter.
Si vous souhaitez déléguer vos articles de blog ou la rédaction des pages de votre site web, faites appel à mes services de rédactrice web pour votre site internet.
Les bases de la rédaction web incluent une écriture claire et concise, l'utilisation de mots-clés pour le référencement SEO, la création de titres accrocheurs, l'organisation du contenu en paragraphes courts avec des sous-titres, et l'adaptation au public cible.
Pour rédiger pour le web, focalisez-vous sur l'audience cible, utilisez des mots-clés pertinents pour le SEO, structurez le contenu avec des titres et sous-titres. Ecrivez également de manière concise et engageante. De plus, incorporez des éléments multimédias pour enrichir le texte.
Pour vous améliorer en rédaction web, pratiquez régulièrement, restez informé des tendances SEO, lisez et analysez des contenus de qualité, expérimentez avec différents styles et formats, et sollicitez des retours pour affiner votre écriture.