Eléments incontournables de votre site e-commerce, les fiches produits sont maintenant vos nouveaux vendeurs 2.0.
C'est elle qui accueille l'internaute, lui fournit toutes les informations importantes et lève les freins à l'achat.
Elle vous permet ainsi d'augmenter votre taux de conversion, améliorer l'expérience client et réduire le nombre de retour.
Mais encore faut-il qu'elle remplisse son rôle à la perfection.
Dans cet article, je vous explique les bonnes pratiques pour créer des fiches produits aux petits oignons et augmenter vos ventes.
Le rôle d’une fiche produit est de vendre, tout simplement. Elle devient votre meilleur vendeur en ligne, et ce, 24h/24 et 7 jrs sur 7.
Ce n’est pas beau ça ?
Bien plus que de décrire un produit, elle fournit des indications précieuses à l’internaute et l’aide dans sa prise de décision.
Eh oui, en ligne, personne n’est disponible pour le conseiller et répondre à ses questions. Il est seul devant son écran !
D'ailleurs, 84 % des français achetant en ligne affirment avoir abandonné un achat en cours, car le les informations de la fiche produit étaient mal renseignées ou incomplètes. Source Etude YZR avec l'IFOP
La fiche produit doit donc contenir des éléments importants pour enlever toute friction et apporter des éléments de réponse.
Par exemple, les caractéristiques du produit, les prix, la dimension, la composition, mais également un guide d’utilisation.
De plus, des fiches produits bien optimisées pour le référencement naturel vous permettent de gagner en visibilité. En effet, si vous vous positionnez sur les bons mots-clés, vos produits remontent sur les moteurs de recherche auprès de votre cible.
Qui dit visibilité, dit augmentation des ventes et de votre taux de transformation !
💡 Bon à savoir : travaillez bien en amont vos personas pour comprendre les intérêts et les besoins de votre cible. Votre fiche produit sera d’autant plus pertinente, car elle comportera des informations qu’il recherche avant de remplir son panier.
93 % des consommateurs jugent le visuel d’une fiche produit comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat.
Etude de Kissmetrics
Alors, soignez vos visuels ou vos vidéos, car elles aident l’internaute à se faire une idée concrète de vos produits. Sur Internet, ils ne peuvent pas toucher le produit ou le sentir donc ils utilisent un autre de leur sens : la vue.
Je vous recommande de glisser des photos sous différents angles voire des représentations 3D. Certaines entreprises ajoutent également des vidéos sous forme de tutoriel ou de démonstration.
Ces différents éléments rassurent l’internaute et lui permettent de se projeter avec votre produit. Bien sûr, utilisez des photos de bonne qualité qui reflète bien la couleur.
C’est déjà arrivé à tout le monde. Après avoir déballé fébrilement votre colis, le vert kaki ressemble finalement à du vert sapin. Imaginez la pointe de déception et le mauvais retour !
De plus, les photos entrent en compte dans le référencement naturel grâce aux légendes et à la balise ALT. Les robots ne « voient » pas vos images, mais ils les lisent et ils les indexent ensuite.
Une fiche produit sans prix, c’est comme une crêpe sans pâte à tartiner. Il manque clairement quelque chose.
Et on va se l’avouer, le client veut connaître le coût avant d’acheter et non pas le chercher dans les petites lignes en bas à droite.
Alors, mettez-le en évidence à côté ou en dessous de votre photo. Il doit vraiment se démarquer par sa taille, sa couleur ou sa forme. Choisissez l’option que vous préférez, voire les trois.
Ajoutez également le cas échéant :
Jamais loin du prix, l’appel à l’action (CTA ou Call-to-Action) comme son nom l’indique incite l'internaute à glisser le produit dans son panier.
C’est d'ailleurs le but ultime de vos fiches produits non ?
Cet outil de conversion figure parmi les éléments clés de la page, alors soignez-le. Tout comme pour le prix, pensez à sa forme, sa couleur et au texte. Ensuite, placez-le sur la zone où les visiteurs cliquent le plus.
Généralement au-dessus de la ligne de flottaison, car l’internaute n’a pas besoin de faire défiler la page. Il peut agir rapidement.
N’hésitez pas à réaliser de l’A/B testing pour trouver la formule qui convient le mieux. Modifiez la position dans la page, la couleur, le texte et analysez les résultats.
👉 Exemple : « Ajouter au panier », « Valider ma commande », « Achetez maintenant »
Passons maintenant à la partie textuelle. Celle que je préfère (normal pour une rédactrice web non ? 😂)
Il ne s’agit pas ici d’énumérer des caractéristiques comme dans une recette de cuisine. Nous ne sommes pas dans Top Chef !
L’objectif est de convaincre le consommateur d’acquérir votre produit.
En effet, 87% des consommateurs jugent que la description du produit est extrêmement importante ou très importante dans leur acte d’achat. Source Fly Wheel Digital
Lorsqu'il lit la description, il doit trouver toutes les informations dont il a besoin pour passer à l’action. En gros, est-ce que ce produit me correspond ?
Vous allez donc anticiper les questions, les doutes et les freins à l’achat. C’est là que la connaissance de votre personna intervient.
Dans le copywriting, on recommande de miser sur les bénéfices et non sur les caractéristiques.
« Show don’t tell », ne parlez pas du produit, montrez plutôt ce qu’il va faire. Ne vendez pas un matelas, mais, une bonne nuit de sommeil.
De plus, grâce à une description détaillée, vous améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche. Traquez bien les fautes d'orthographe et les erreurs de syntaxe.
🎯 Bon à savoir : Combien de mots doit faire une fiche produit ? Environ 200 mots minimum. Attention au duplicate content, chaque page doit avoir son propre texte
Le titre est le premier élément vu par le consommateur, alors il doit être explicite et impactant. L’internaute doit identifier en 2 secondes le produit et son utilité.
Je vous en parle depuis le début, mais l’objectif d’une fiche produit, et même de votre site e-commerce est d’être vu. Le référencement naturel (SEO) vous aide à atteindre ce but ultime.
Pour y parvenir, positionnez-vous sur les mots-clés les plus pertinents. C'est-à-dire ceux taper par votre cible sur le moteur de recherche.
Pour une fiche produit, l'intérêt est de cibler des requêtes avec une intention de recherche commerciale. En effet, la seule utilisation de mots-clés ne suffit plus si vous ne vous mettez pas dans la peau des consommateurs.
👉 Par exemple : acheter des chaussures de sport.
L’internaute souhaite acheter et non plus uniquement chercher des renseignements. Il va passer à l’action, alors à vous de bondir sur son chemin.
Utilisez également des mots-clés de longue traîne. Comme « chaussure de sport femme » au lieu de « chaussure » ou de « chaussure de sport »
Utilisez des outils comme Google Keyword ou Semrush. N'hésitez pas également à faire une veille concurrentielle auprès des entreprises de votre secteur.
Comment optimiser sa fiche produit ? En plaçant votre mot-clé dans votre page :
1, 2 secondes !
Voilà le temps maximum qu’un internaute est prêt à attendre avant de voir s'afficher une page. Sinon, il la ferme et passe à un autre site.
Vous vous imaginez créer une fiche produit aux petits oignons et personne ne la voit. Un peu frustrant non ?
Alors, testez la vitesse de votre site et regardez les éléments à modifier.
Dans la même veine, adaptez également votre site internet pour tous les types d’écran. Maintenant, cette pratique est devenue un impondérable tout comme la sécurisation de votre site. HTTPS ou rien !
En effet, aujourd'hui 60% des recherches sont réalisées sur mobile.
L’objectif ici est de vraiment fluidifier la navigation de vos visiteurs.
Pratique très connue des vendeurs, elle consiste à vendre d’autres produits pour augmenter le panier d’achats.
Avec le cross-selling, vous proposez une sélection de produits complémentaires en vous basant sur les produits consultés.
👉 Par exemple : vous affichez un tee-shirt avec un pantalon et des chaussures. Ces recommandations vont l’inciter à acheter la tenue complète, ce qu’il ne souhaitait peut-être pas au départ.
L’up-selling de son côté consiste à proposer un produit d’une gamme supérieure, généralement plus cher.
Taille, couleur, dans certains cas, sur les fiches produits, l’internaute peut sélectionner des options pour correspondre à ces besoins.
Votre rôle est donc de rendre ces changements visibles et faciles d’accès.
Pour la couleur, présentez clairement les variantes disponibles en affichant des images similaires. De plus, assurez-vous que le visuel s'adapte pour montrer la couleur choisie par l'utilisateur.
Pour la taille, je vous recommande un guide des tailles avec les mensurations du produit. Un outil facile à mettre en place qui enlève l’objection de « Je ne sais pas comment taille le produit ».
Vous évitez également la déception de recevoir un vêtement trop petit ou au contraire trop grand.
Les avis clients sont devenus un élément crucial dans la prise de décisions des Français.
D’ailleurs, 87% des consommateurs français ont consulté au moins un avis client avant un achat. Source étude IFOP pour Opinion Système.
Pour augmenter l'impact des avis clients, il est essentiel de les intégrer de manière visible sur les fiches produits. Mettez les étoiles de notation, les commentaires en évidence, ou les témoignages vidéo.
D'ailleurs, pour recueillir ces précieux avis, encouragez vos clients à partager leur expérience après l'achat.
Cela peut se faire par des e-mails de suivi, en offrant des réductions ou une participation à un tirage au sort.
De votre côté, répondez également aux retours, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous montrez ainsi aux clients que vous prenez en compte leur feedback.
Fonctionnalité de plus en plus répandue, elle permet à l’internaute de sauvegarder ses articles et de les retrouver rapidement. Plus besoin de les ajouter au panier.
Oui, mais en quoi est-elle intéressante si le consommateur ne passe pas à l'action ?
Dans plusieurs sites e-commerce, le visiteur doit créer un compte pour accéder à cette section.
Vous récoltez donc son adresse mail pour vos futures campagnes de marketing par e-mail.
Certains internautes craignent encore d’acheter sur Internet. Peur de se faire arnaquer, angoisse de ne pas recevoir le produit… Les raisons sont encore multiples.
À vous donc de gagner sa confiance avec quelques éléments de réassurance :
Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez donner un coup de frais à vos fiches produits ? Faites appel à mes compétences de rédactrice web SEO pour rédiger et optimiser les fiches produits de votre site internet. Je me ferais un plaisir d’échanger sur votre projet.
Les fiches produits sont des descriptifs détaillés de biens ou services offerts sur une plateforme en ligne. Elles incluent des informations telles que les caractéristiques, le prix, et des images.
Pour rédiger une fiche produit, décrivez précisément le produit, incluez ses caractéristiques principales, des images de qualité, le prix, et des informations supplémentaires comme les avis clients.
Concevoir une fiche produit est essentiel pour fournir aux clients tous les renseignements nécessaires à leur décision d'achat, améliorer le référencement en ligne, et augmenter les ventes. Peu importe le CMS que vous utilisez (WordPress, Shopify, Prestashop, Woocommerce), les descriptifs produits vous aident également à augmenter votre taux de conversion en ligne.