Selon une étude, l'e-tourisme représente 46% du marché français du secteur.
Améliorer son référencement naturel apparaît donc comme un enjeu primordial dès lors qu'on possède un site internet.
Mais alors, comment optimiser ces pages pour qu'elles apparaissent dans les premiers résultats de Google auprès des voyageurs ?
Malgré un changement fréquent de l'algorithme de Google, de grandes règles basiques ressortent au fur et à mesure des années.
L'expérience utilisateur, le temps de chargement, le contenu, le netlinking sont autant de manières d'apporter de la valeur à vos visiteurs tout en optimisant son site.
Je vous invite donc à découvrir mes différents conseils pour améliorer le référencement naturel de votre établissement touristique.
Bonne lecture !
En janvier 2021, 66,6 % de la population mondiale utilisait son téléphone pour surfer sur internet et 58% ont utilisé un mobile pour chercher des informations.
Depuis des années, ce chiffre ne cesse d’augmenter pour aujourd’hui dépasser les connexions via un ordinateur dans le monde.
Le tourisme n'est donc pas épargné par cette tendance grandissante. On lui a même donné un nom : le m-tourisme.
De nos jours, posséder un site responsive devient obligatoire pour une expérience utilisateur (UX) optimum.
On parle de responsive design, le fait que l’affichage d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.
D’ailleurs, Google pénalise même les sites non optimisés face aux sites conçus pour les mobinautes. Vous allez ainsi développer votre trafic tout en diminuant votre taux de rebond.
Si vous n’avez pas encore de site, je vous recommande de choisir un thème responsive comme Divi ou Océan WP.
🎯 Comment savoir si votre site est responsive ? Vous avez une manière très simple, testez-le dans un premier sur les différents écrans de votre foyer. Regardez s’il est facile de naviguer dessus, si le menu ou la police s’affiche bien. Autre solution sur ordi, réalisez un clic droit puis inspectez. Votre site s’affiche en format responsive.
Avez-vous déjà quitté un site parce que le temps de chargement de la page s'avérait trop long ?
Moi oui !
C’est aussi le cas des internautes si votre site met plusieurs secondes voire des minutes à s’afficher.
Dans un monde où tout se connecte très vite, les voyageurs ne veulent pas attendre pour accéder à l’information qu’ils désirent.
Si vous constatez un taux de rebond élevé dans vos statistiques, ne cherchez plus et vérifiez votre site.
De plus, l’algorithme de Google pénalise également les sites qui prennent plus de 3 secondes à se charger. Et oui, c’est très rapide !
Mais alors, comment améliorer la vitesse de son site ?
Tournez-vous d’abord vers le poids de la page. Dans un premier temps, optimisez la taille de vos images, vidéos ou infographies. Des sites comme Tinypng ou Compressor réduisent drastiquement le volume de vos visuels.
Examinez ensuite les extensions préalablement installées. Plus vous en avez, plus elles alourdissent votre site. Bien souvent, elles ne s’avèrent pas toutes nécessaires pour le bon fonctionnement de votre site.
🎯 Pour vérifier la rapidité de votre site, faites le test avec Page Speed ou GTMetrix.
On entre maintenant dans un autre pilier du SEO : le contenu.
La recherche de mots-clés pour chacune de vos pages reste une étape importante pour votre référencement naturel.
Retenez une chose : une page = un mot-clé.
En effet, vous optimisez chaque page pour un seul mot-clé principal. Dans un premier temps, mettez-vous dans les chaussures de votre cible.
Quelle requête va-t-elle taper pour atterrir sur votre site ?
Demandez-vous aussi sur quelle requête vous souhaitez vous positionner ?
Par exemple pour un établissement touristique à Vannes : positionnez-vous sur « gîte Vannes » ou « gîte de charme Vannes ». Mais vous pouvez également vous positionner via votre blog sur des requêtes comme « Les activités à faire à Vannes » vous allez ainsi cibler les potentiels voyageurs qui préparent leur escapade dans cette ville morbihannaise.
🎯 Pour vous aider dans votre choix, utilisez des générateurs de mots-clés gratuits comme Keyword Planner ou payants avec SemRush. Trouvez des idées de contenus avec Google Trend et Answer the Public.
La métadescription ne rentre pas dans le référencement naturel à proprement parler. Cependant, cette courte description de la page possède un sacré pouvoir. En effet, elle suscite l’envie auprès des internautes de cliquer sur votre site. Elle comporte donc des verbes d’action et bien entendu votre mot-clé. Par contre, la balise metadescription en fait que 70 mots alors soyez concis et percutant.
🎯 Aidez-vous de l’extension Yoast SEO sur WordPress ou un simulateur de SERP.
La balise Title c’est tout simplement le titre donné à votre page web. T
out comme la meta-description, les moteurs de recherche reprennent la balise Title lorsqu’ils affichent les résultats.
Elle doit donc décrire le contenu de la page tout en donnant envie à l’internaute d’en savoir plus.
🎯 Les titres avec des chiffres comme « Top 5 des plages dans le Morbihan » ou « 7 restaurants incontournables à découvrir dans le Morbihan » fonctionnent bien.
Améliorer son référencement naturel passe aussi par la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée.
Rédiger des articles de blog pour les internautes comporte de nombreux avantages pour votre site.
Ils vont attirer les internautes et les convertir en client grâce aux informations qu'il va trouver.
En plus d'optimiser votre SEO, ce processus vous fait gagner en crédibilité auprès des prospects.
Rédigez des articles pertinents plus longs que vos concurrents et concentrez-vous sur l'internaute et non les moteurs de recherche.
Les liens internes sont importants pour améliorer son référencement naturel, ils permettent au robot des moteurs de recherche d’explorer votre site.
En plus, vous allez inciter les internautes à rester sur votre site et donc d’augmenter leur temps de passage.
Assurez-vous cependant que les liens entre les pages sont pertinents et apportent de la valeur à vos visiteurs.
Faites également attention à l’ancrage du lien ou texte du lien, on évite les « cliquez ici » et on écrit tout simplement de quoi parle la page.
Le netlinking permet d’améliorer son référencement naturel de façon exponentiel.
Ce troisième pilier du SEO désigne les actions mises en place pour obtenir des backlinks vers son site provenant d’autres sites.
Les backlinks s’avèrent une bonne manière d’optimiser votre SEO, car ils augmentent votre popularité.
En effet, pour Google si différents sites pointent vers le vôtre c’est qu’il est fiable et digne d’intérêt.
C’est une question qui revient souvent : est-ce que les réseaux sociaux aident au référencement naturel ?
J’ai envie de dire oui et non.
Les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO de votre site.
Néanmoins, en réalisant des posts promotionnels sur vos articles de blogs, vos livres blancs ou votre newsletter vous attirez du trafic sur votre site.
Et çà, Google il adore, pour lui ça signifie que votre contenu plaît aux internautes et donc il vous positionne mieux sur son moteur de recherche.
Voyez YouTube, Instagram, LinkedIn ou Facebook comme un moyen de mettre en avant le contenu de votre site. Tout s’imbrique dans une stratégie de marketing digitale.
D’ailleurs, si votre contenu convient à votre communauté, elle va le relayer et ainsi élargir la portée de votre article de blog.
Un site en HTTPS c’est maintenant la norme pour sécuriser les échanges entre les internautes et votre site et améliorer son référencement naturel.
Si vous proposez le paiement en ligne, c’est indispensable pour protéger les données bancaires et confidentielles des visiteurs.
De plus, Google prend en compte ce critère comme facteur de référencement. Avec un site sécurisé, vous gagnez la confiance des internautes, ce qui augmente le trafic sur vos pages.
Vous obtenez ainsi plus de clients et multipliez vos revenus par la suite. N’hésitez pas à demander ce changement à un webmaster afin de bien rediriger les pages de votre site.
Une URL claire et SEO friendly indiquent directement aux internautes ce qu’ils vont trouver sur votre page et donc les inciter à cliquer.
Cette dernière apparaît sur la SERP de Google entre votre balise Title et la métadescription, alors raison de plus de bien la soigner. Les robots des moteurs de recherche comprennent le sujet que vous abordez.
Quelques conseils pour bien l’optimiser et améliorer son référencement naturel :
👉Insérez le mot-clé principal dans l’URL (sauf pour la page d’accueil)
👉 Pas plus de 100 caractères
👉 Évitez les caractères spéciaux, les accents, les majuscules et les sigles
👉 Redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle
Travailler le référencement de son site passe aussi par la création d’un contenu unique sur son site.
Le duplicate content s’applique aux sites externes, mais également entre les pages internes de votre site. Google a même mis à jour son algorithme Panda pour lutter contre les contenus dupliqués.
Vous n’obtiendrez pas forcément de pénalité, mais votre référencement naturel en prendra un coup sur les moteurs de recherche.
🎯 Pour vérifier l’authenticité de votre texte, soumettez-le à des outils en ligne comme Copyscape.
Le référencement naturel demeure un très bon moyen d'augmenter le trafic de votre site et de convertir vos visiteurs en client. Mais le SEO nécessite du temps et quelques connaissances techniques. Ainsi, il s'avère primordial de vous former aux différentes pratiques via la lecture de contenus gratuits ou la participation à des conférences.
Par ailleurs, si vous n'avez pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO ou une rédactrice web pour toute la partie rédaction de contenu.
Pour améliorer le référencement naturel, concentrez-vous sur la création de contenu de qualité, pertinent et original. Utilisez des mots-clés stratégiquement, en les intégrant naturellement dans vos textes. Optimisez la structure de votre site, notamment les balises meta et les URLs. Assurez-vous que le site est rapide et mobile-friendly. Construisez des liens entrants (backlinks) de sites de confiance.
Pour obtenir un bon référencement naturel, créez régulièrement du contenu frais et engageant, ciblant les bons mots-clés. Optimisez l'expérience utilisateur en améliorant la vitesse de chargement du site et en le rendant facile à naviguer. Gagnez des backlinks de qualité et utilisez les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité. Suivez régulièrement l'évolution de votre SEO avec des outils d'analyse.
Les trois principaux leviers du référencement naturel sont : le contenu, les aspects techniques du site, et la popularité. Le contenu doit être de haute qualité, pertinent et optimisé pour les mots-clés ciblés. Les aspects techniques incluent la vitesse du site, la compatibilité mobile et la structure SEO-friendly. Les backlinks, liens d'autres sites vers le vôtre, augmentent la crédibilité et l'autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.