Il existe entre 15 et 20 millions de blogs en France !
Ce chiffre paraît impressionnant quand on sait que les blogs étaient auparavant associés à des contenus plus personnels.
Mais aujourd’hui, ils vont plus loin que le partage d’informations et de photos entre amis. Ils s’inscrivent dans une véritable stratégie digitale pour l’entreprise à partir du moment où elle est bien mise en place.
Si vous hésitez à mettre en place un blog pour 2022, cet article je l’ai écrit pour vous.
Découvrez les 9 avantages des articles de blog. Bonne lecture !
Avec le blog de votre site internet, vous montrez votre savoir-faire auprès de vos futurs clients.
Vous le savez, le processus d’achat s’humanise de plus en plus, les prospects ont besoin de connaître la marque et ses valeurs avant de réserver un séjour.
En lui donnant des conseils sur sa problématique, vous gagnez automatiquement en crédibilité et en autorité. De plus, un blog reste moins formel qu’une page vitrine statique.
Vous allez ainsi pouvoir insuffler votre ton, vos valeurs et rendre vos contenus rédactionnels beaucoup plus humains. Créez aussi des articles invités pour élargir votre contenu et donner une véritable expérience utilisateur.
👉 Par exemple : un établissement touristique peut écrire des articles de blog sur sa destination, les endroits à visiter et les activités à faire.
Une nouvelle forme de relation client plus personnalisée se crée via votre blog.
Si vous rédigez des articles de blog à haute valeur ajoutée avec une ligne éditoriale claire, l'internaute va revenir régulièrement sur votre site.
Votre trafic augmentera tout comme votre visibilité. En plus, s’il est satisfait, il le partage auprès de son entourage et provoque un effet boule de neige.
Engagez également la conversation dans les commentaires avec vos clients et prospects pour renvoyer une image de marque réactive.
Un site vitrine traditionnel reste généralement statique une fois mis en ligne. Votre blog quant à lui insuffle du dynamisme et de la nouveauté.
Vos clients potentiels ont des raisons de revenir dessus pour en apprendre plus sur vos actualités ou bénéficier de vos conseils.
Pour promouvoir vos articles de blog, je vous recommande d'utiliser votre page d’accueil et vos médias sociaux. Vos contenus méritent de briller et d’être mis en avant auprès de votre communauté.
On en vient maintenant à la partie référencement naturel. Et oui, si vous possédez un site, vous savez sûrement qu’un des piliers du SEO c’est le contenu textuel.
Donc, un blog rentre complètement dans cette case-là pour vous faire gagner des places sur les moteurs de recherche.
Utilisez un mot-clé principal pour votre activité ainsi qu’un champ sémantique adapté et un maillage interne pertinent pour grignoter des positions dans le classement. Un autre pilier vous permet aussi d’accroître votre trafic c’est celui de la popularité qu’on va voir dans le point suivant.
Pour améliorer votre référencement et donc votre visibilité, on vous recommande de mettre en place une stratégie de backlink. C’est-à-dire, obtenir le plus de liens possibles qui pointent vers des pages de votre site.
Pour Google, c’est un signe de crédibilité, votre contenu est pertinent et intéresse les internautes. Vos articles de blog contrairement à votre site ont plus de chances d’attirer ce type de lien.
Vos contenus génèrent des liens, car ils passionnent et informent sans être axés que sur votre entreprise.
La production de contenu pour votre blog rentre dans une stratégie plus large d’inbound marketing. En effet, ils vont vous servir pour créer d’autres contenus sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.
Deux choix s’offrent à vous : mettre en place un relais de votre dernier article dans un post sur vos médias sociaux ou votre liste e-mail.
Vous allez ainsi diriger votre communauté vers votre site internet et accroître votre trafic.
Sinon, prenez le thème de votre article de blog et choisissez un angle différent sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou dans votre newsletter. Peu importe votre décision, inscrivez-le toujours dans une plus grande réflexion autour de vos objectifs.
Tout s'interconnecte dans votre stratégie de marketing digital.
Contrairement au marketing traditionnel, vous pouvez tout mesurer avec Google Analytics sur votre site.
Grâce à ces données en temps réel, découvrez les contenus qui plaisent le plus ou le moins à votre audience. Les commentaires laissés par les internautes en bas de la page vous donneront également une idée précise de leur préoccupation.
Cet outil gratuit vous procure aussi de précieuses données sociodémographiques. Par conséquent, vous allez pouvoir affiner votre ligne éditoriale ainsi que votre stratégie digitale afin de correspondre à leurs attentes.
Grâce au marketing de contenu, vous gardez le contrôle total sur la manière dont vous souhaitez communiquer. C’est donc un puissant outil que toute entreprise possède à portée de son clavier. Vous interagissez directement avec vos clients et prospects avec des contenus humains à forte valeur ajoutée.
Vous l’avez compris, rédiger des articles de blog pour votre site ne comporte que des avantages pour votre visibilité et votre trafic. Par conséquent, votre chiffre d’affaires se développe grâce à cette stratégie finement mise en place.
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Un article de blog est un contenu écrit publié sur un blog. Il traite généralement d'un sujet spécifique, offrant des informations, des opinions, ou des conseils. Il se caractérise par un style souvent informel et personnel, et vise à engager les lecteurs à travers des commentaires ou des partages.
Pour écrire un article de blog, choisissez un sujet pertinent pour votre audience. Faites des recherches approfondies, créez une structure claire avec une introduction, un développement et une conclusion. Utilisez un ton engageant et accessible, incluez des images, et optimisez pour le SEO. Enfin, relisez et corrigez avant de publier.
Le principe d'un blog est de partager régulièrement du contenu sous forme d'articles sur un sujet donné ou divers sujets. Il sert de plateforme pour exprimer des idées, partager des connaissances ou des expériences, et engager une communauté autour de discussions ou de partages d'opinions. Il peut être personnel ou professionnel.