Comment créer une page d'accueil pour son site web ? Techniques et astuces

Angélique
6 février 2024

Bonjour et bienvenue chez nous !

Voilà l’image que renvoie la page d'accueil de votre site web.

Considérée comme une carte de visite de votre entreprise, elle peut donc donner une bonne… ou une mauvaise impression.

À vous de faire pencher la balance avec une page conçue de manière intuitive pour séduire votre audience.

Phrase d’accroche, couleur, typo, contenus, référencement naturel, rien ne doit être laissé au hasard.

Oui, mais quelles sont les bonnes pratiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article où je vous délivre mes meilleurs conseils.

À quoi sert une page d'accueil d’un site web ?

À accueillir vos invités, comme si vous les introduisiez dans une boutique physique.

Globalement, c’est la vitrine digitale de votre entreprise.

Vous n'accueillez pas vos invités dans un environnement surchargé où ils peuvent se perdre.

En ligne, c’est la même chose, la page d'accueil de votre site web doit captiver l'attention immédiatement, offrir une navigation intuitive et un contenu clair.

Cette page reflète également l'identité et les valeurs de la marque, tout en guidant les visiteurs vers les informations ou les actions clés.

L’internaute y trouve la réponse à plusieurs questions : qui est cette entreprise ? Que propose-t-elle et à qui ? Est-ce qu’elle me correspond ?

Elle sert surtout à attiser la curiosité et orienter l’internaute grâce à des CTA (Appel à l’action).

Sites internet Pierre & Vacances

Penser à l’utilisateur

Gardez toujours une chose en tête : l’utilisateur, car c’est lui qui navigue sur votre site internet.

Les textes, le design, la palette de couleurs, la typographie, tous vos choix doivent donc partir de lui et de ses intérêts.

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, penchez-vous sur votre ou vos personas.

Quels sont leurs intérêts ? Quel type de langage utilisent-ils ? Quels sont leurs besoins, leur problématique ? Quels types de contenus consomment-ils ? Quelles informations cherchent-ils ? Quels sont leurs objectifs en venant sur votre site ?

Les réponses à ces questions restent essentielles pour capter leur attention sur la page d'accueil de votre site web.

Présenter la proposition de valeur

L'essence d'une page d'accueil réside dans la clarté de la proposition de valeur.

Ce concept clé, succinctement exprimé, doit captiver instantanément le visiteur.

Il s'agit de démontrer, en quelques phrases percutantes, ce que votre entreprise offre et comment vous répondez aux besoins de votre audience.

Montrez surtout les avantages et les bénéfices de votre produit ou de votre service. Vous laissez les caractéristiques au placard !

Une proposition bien articulée crée un lien direct entre les attentes des utilisateurs et les solutions proposées.

Elle guide également le reste du contenu, en s'assurant qu'il soit aligné sur cette promesse fondamentale.

N’hésitez pas à prendre le temps, en choisir plusieurs, la faire lire à des non-initiés pour être sûr de sa compréhension.

Un menu clair et engageant

Limitez les éléments dans votre menu pour éviter de perdre les utilisateurs. Quand nous avons trop le choix, nous avons tendance à n’en réaliser aucun.

Nous nous ressemblons tous, il est plus facile de se décider entre 3 options plutôt qu’entre 10.

Chaque catégorie doit donc porter une dénomination claire et surtout correspondre aux pages principales de votre site.

👉 Par exemple, si vous êtes un camping et que vous proposez des locations et des emplacements nus, chaque page possède sa propre place dans le menu. L’internaute c’est exactement où aller en fonction de de qu'il cherche.

Placez ensuite votre menu de manière stratégique et visible en haut de la page ou sur le côté. Assurez-vous surtout du responsive design afin qu’il se déploie bien sûr tous les appareils : tablette, smartphone.

Des liens vers vos services

Vous n’allez pas détailler tous vos services dès la page d'accueil. Imaginez la longueur de la page !

Non, l’objectif ici reste avant tout d'orienter l’internaute en fonction de ses besoins. Alors, guidez-le vers vos différents services avec des call-to-actions.

 👉 Comme « Découvrir » - « En savoir plus » ou d'autres plus personnalisés comme chez Pierre & Vacances.

Exemple Pierre & Vacances

Intégrer des CTA

CTA par ci, CTA par là. Je vous en parle depuis le début de cet article, alors ils méritent bien leur propre paragraphe.

Comme je vous le disais, ces boutons guident l’internaute et surtout l’incitent à agir. Sur une page, vous ne pouvez pas les louper étant donné leur forme ou leur couleur.

Ils doivent se détacher comme le nez au milieu de la figure.

Ils transforment ainsi une visite passive en une expérience interactive et ciblée.

Pour trouver la bonne formule, réfléchissez en amont à vos objectifs commerciaux. Vous adaptez ensuite votre appel à l’action en fonction de ces objectifs.

👉 Exemple : « Essai gratuit », « En savoir plus », « Acheter maintenant », « Réserver »

Camping réservation
Exemple avec un camping

La présentation de votre entreprise

Qui se cache derrière votre nom et votre logo ? Quels sont vos valeurs, vos engagements, et votre histoire ?

En somme, qu’est-ce qui vous différencie ? Pourquoi vous et pas votre concurrent ?

Oui cette phrase bateau déjà entendue 1000 fois en entretien, mais elle mérite que vous vous penchiez dessus.

Alors, parlez de l’histoire de votre entreprise, votre vision, votre savoir-faire, mais également des équipes qui œuvrent au quotidien.

Vous créez ainsi un premier lien de confiance avec le visiteur, car il appose un nom sur un visage.

Soyez vous-même, authentique avec une pincée de storytelling.

Ajouter des photos et des vidéos

L'intégration de photos, de vidéos et de contenus multimédias sur une page d'accueil dynamise l'expérience utilisateur.

En effet, ces éléments captent l'attention et communiquent efficacement votre message.

Une image forte évoque instantanément l'essence de votre marque, tandis qu'une vidéo peut démontrer votre produit en action.

Cependant, veillez bien à leur qualité et à leur pertinence pour éviter de surcharger la page et de ralentir le chargement.

La partie technique

Tel un chirurgien, rentrons un peu dans le cœur du site internet.

Réduire le temps de chargement

Les internautes ne possèdent aucune patiente, je ne vous apprends rien.

Au-delà de deux secondes d’attente devant une page blanche, il clique sur un autre site. Simple et basique.

Ils ne vous laissent même pas la chance de faire bonne impression.

Les chiffres le confirment : une page trop longue à charger perd 70% de ses visiteurs au bout de 2 secondes.

Source Google

La vitesse de chargement devient donc un élément clé pour garder les internautes sur la page d'accueil de votre site web.

Comment l’améliorer ? Tout d’abord en réduisant le nombre et le poids de vos images, en limitant le nombre de plugins

 👉 Testez votre site sur Page Speed Insights.

Mobile friendly

92,1 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.

Source We are social

La majorité des internautes surfent sur le web via smartphone, alors le responsive n’est même plus optionnel, mais obligatoire.

En effet, un site adapté aux mobiles garantit une navigation fluide, un chargement rapide et une lecture aisée. Bien sûr, vous impactez également le référencement sur les moteurs de recherche.

Je vous recommande donc de concevoir la page d'accueil de votre site web d’abord pour le mobile et ensuite pour l’ordinateur.

N'hésitez pas à réaliser des tests sur différents appareils Android ou Apple pour vous assurer que chaque élément s’affiche bien à sa place.

Le référencement naturel

Ma partie préférée !

Le but de votre site web est d’être vu par des internautes qui recherchent des services comme les vôtres.

Sans le référencement naturel, c’est comme crier dans un ravin et juste entendre l’écho de votre voix. Vous êtes seul comme sur la page 2 de Google.

Utiliser des mots-clés pour créer un site internet professionnel

La première étape : choisir des mots-clés pertinents.

Pas n’importe lesquels, ceux tapés par votre personna.

Comme je vous le disais au début de cet article, chaque action part de lui.

Alors qu’est-ce qu’il tape au moment où il recherche des services similaires au vôtre ?

Aidez-vous d’outils indispensables tels que Google Keyword ou d’autres payant comme Semrush ou Ranxplorer.

👉 Par exemple : Camping Vendée, location Vendée…

Insérez-les ensuite naturellement dans vos titres (H1, H2, h3), votre contenu, les balises (alt), la méta description.

Attention bien sûr à la suroptimisation qui rend illisible votre contenu et renvoie le mauvais message.

Du contenu de qualité

Utilisez des mots-clés pertinents et les parsemer comme le petit poucet ne suffit plus aujourd’hui pour gagner des places dans la SERP.

Vous devez également coupler cette stratégie digitale avec un contenu de qualité.

D’ailleurs, cette règle s’applique à toutes les pages de votre site et pas seulement celle de l'accueil.

Quelques conseils :

  • Texte de minimum 300 mots,
  • Privilégiez des phrases courtes et percutantes,
  • Aérez le texte,
  • Structurez-le avec des sous-titres,
  • Hiérarchisez votre contenu de manière logique.

Proposer des témoignages client pour créer de la confiance

Vos clients satisfaits restent vos meilleurs ambassadeurs.

D’ailleurs, une étude IFOP 2020 atteste que 87% des Français consultent les avis clients avant de faire leurs achats.

Le nouveau bouche-à-oreille 2.0.

Ajoutez des avis et des témoignages positifs renforcent votre crédibilité et montre que vos produits ou vos services font le bonheur de vos clients.

Ce n’est pas vous qui le dîtes, mais les utilisateurs eux-mêmes.

Appuyez-vous également sur des données chiffrées :  notes de satisfaction (TrustPilot, Tripadvisor), nombre de clients satisfaits, nombre de missions réalisées…

Vous êtes apparu dans la presse ou dans les médias ? Encore un autre marqueur à mettre en avant.

👉 Par exemple : Ils parlent de nous + logo

Témoignage Presse

Toutes ces informations combinées aident à convaincre les plus hésitants à passer à l’action.

💡 Si des personnes avec la même problématique l'achètent, pourquoi pas moi ? Je peux faire confiance à cette entreprise, elle cumule 50 avis et affiche 5 étoiles.

Avis Google

Communiquer des informations de contact

Comment peut-on vous contacter ? Par mail, par téléphone, via un formulaire, un chatbot, par pigeon voyageur ?

Cette information doit apparaître clairement, sans que l’internaute le cherche comme dans « Où est Charlie. »

Bien sûr, la page contact remplit ce rôle, mais rendez tout de même cette information accessible dès le début.

Contact site internet
Vous pouvez le mettre dans le footer de la page d'accueil.

Votre localisation

Vous êtes une entreprise locale ? Partagez alors votre localisation via l’outil gratuit Google Map.

L'internaute peut ainsi cliquer dessus et voir directement où vous vous situez par rapport à son emplacement.

Vous améliorez en plus votre référencement local sur les moteurs de recherche.

Vos réseaux sociaux

Les liens vers vos réseaux sociaux créent un pont entre votre site web et les plateformes où l'interaction est plus fréquente et personnelle.

En effet, les réseaux sociaux vous offrent une opportunité d'élargir votre communauté en ligne et d'engager les visiteurs sur plusieurs canaux. Vous créez ainsi une stratégie marketing globale.

D'après mon expérience, une présence active sur Facebook, Instagram, TikTok augmente la confiance et la fidélité des clients. Vous interagissez avec eux, montrez vos produits, vos nouveautés, vos coulisses…

C'est pourquoi ces liens doivent être visibles, mais non intrusifs pour s’intégrer harmonieusement à la conception globale de la page.

Généralement, ils apparaissent dans le footer.

👉 Si vous le souhaitez, rajoutez également les derniers posts Instagram ou Facebook grâce à des plugins comme chez Pierre & Vacances.

Instagram Pierre & Vacances

Un aperçu des derniers articles de blog

Vous rédigez des articles de blog ? Ne les cachez pas dans un coin.

Montrez dès votre page d'accueil un aperçu de vos derniers articles. Vous proposez ainsi du contenu supplémentaire avec des conseils pratiques, des astuces et des actions à mettre en place.

Vous renforcez en plus la confiance des visiteurs envers votre site web

Plus efficace que des promesses marketing, vous démontrez votre expertise, car vous répondez aux problématiques de vos clients.

Les extraits, présentés avec des titres accrocheurs et des images, attirent souvent l'attention et encouragent la lecture. Vous augmentez également le temps passé sur votre site internet et le trafic de vos articles.

Exemple blog
Exemple sur mon site internet

Maintenant, vous connaissez quelques précieux conseils pour la page d'accueil de votre site web.

Dernier conseil, avant de vous lancer à corps perdu dans le design, penchez-vous sur l’arborescence de votre site, la hiérarchisation des contenus et les éléments essentiels à faire apparaître.

Si vous avez besoin d’aide, je réalise la mise en place d’une stratégie de référencement SEO et la rédaction des pages de votre site web.

Consultez mes offres clé en main en rédaction web pour convertir vos visiteurs en clients.

FAQ : la page d'accueil d’un site web

C’est quoi la page d'accueil d’un site web ?

La page d'accueil est la première page qu'un utilisateur voit en visitant un site web. Elle sert de point d'entrée et donne un aperçu général du contenu et des services offerts.

Comment faire la page d'accueil d’un site web

Pour créer une page d'accueil, définissez son objectif et organisez le contenu de manière logique. Pour ce faire, intégrez des visuels attrayants, des appels à l'action clairs, et assurez-vous qu'elle soit responsive et facile à naviguer.

N’oubliez pas d'ajouter Google Analytics ou la Search Console pour analyser vos résultats.

Comment se présente la page d'accueil d’un site web ?

Une page d'accueil typique se compose d'un menu de navigation, un en-tête avec le logo, des sections pour le contenu principal, des appels à l'action, et un pied de page avec des liens supplémentaires et des informations de contact.

N’oubliez pas, vous pouvez créer un site internet professionnel sans aucune connaissance avec des CMS comme WordPress, Joomla, Jimdo, Wix, WooCommerce, Shopify, Prestashop…

Assurez-vous surtout qu’il soit bien à votre image, malgré l'utilisation de templates.

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