Contact

Les 7 pages essentielles pour créer un site vitrine

Angélique
20 mars 2024

Aujourd'hui créer un site vitrine devient un indispensable pour présenter son entreprise et ses services. Il comporte de nombreux avantages et surtout il reflète votre image en ligne.

Cependant, posséder une coquille vide ne suffit pas à attirer des prospects et les convertir en client. C'est d'ailleurs un peu ça l'objectif de cette démarche. Montrer votre expertise, augmenter votre crédibilité et gagner la confiance de potentiels clients.

Alors quelle page doit comporter votre site pour séduire les internautes ? Accueil, services, contact, réalisation, nous allons faire un tour d'horizon des pages essentielles à avoir.

C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine c’est un format de site internet qui présente une entreprise ou une marque.

Son rôle diffère de celui d'un site e-commerce, car il n'est pas destiné à la vente immédiate. Il vise plutôt à présenter vos produits, vos services, vos réalisations et votre histoire.

En somme, un indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne, car il vous permet de mettre en avant votre offre avec clarté et professionnalisme.

Vous renforcez ainsi votre crédibilité auprès de votre clientèle potentielle.

Cependant pour donner envie de faire appel à vos services, un site vitrine efficace doit comporter un certain esthétisme, être intuitif et contenir des informations utiles.

Il offre alors à vos visiteurs une compréhension rapide de qui vous êtes et les incite à l'action, que ce soit pour vous contacter, demander un devis, ou simplement approfondir leur connaissance de votre entreprise.

Quel est l'intérêt de créer un site vitrine ?

Aujourd’hui, toute recherche d’informations ou de services commence sur les moteurs de recherche.

En effet, 90% des recherches effectuées sur ordinateur sont faites sur Google. Source Statisa. Je suis sûr que vous faites la même chose de votre côté. En tout cas, moi je plaide coupable. 😅

En dehors du fait d’augmenter sa visibilité en ligne, un site vitrine présente différents objectifs :

  • Générer des prospects qualifiés grâce au référencement naturel.
  • Améliorer l’expérience client avec des informations précises sur votre activité.
  • Développer le contact avec la clientèle avec toutes les données pour vous joindre ainsi que vos horaires d’ouvertures.
  • Valoriser vos réalisations pour montrer vos différents projets, surtout dans les métiers créatifs ou manuels. (Photographe, graphiste, BTP…)

À vous de définir en amont, pour quelles raisons vous souhaitez un site vitrine.

7 pages essentielles pour créer un site vitrine

Je vais vous présenter les pages que je pense indispensables pour créer un site vitrine. Cependant, n’oubliez pas de l’adapter à votre activité, à votre clientèle et à vos désirs.

La page d’accueil

Une des pages les plus visitées de votre site, car c’est elle qui accueille l’internaute. Jusque là, j’imagine que je ne vous apprends rien 😅

La page d’accueil présente votre activité, ce que vous faites et pour qui. L’internaute doit le comprendre en 2 secondes. Il n’a pas la patience de chercher cette information comme une clé dans Fort Boyard.

N’oubliez pas, vous n’aurez pas une deuxième chance de faire bonne impression, alors soignez le fond comme la forme pour séduire vos potentiels clients.

Quelques éléments clés à faire apparaître :

  • Votre nom, votre logo,
  • Votre proposition de valeur : une phrase d’accroche qui résume votre activité,
  • Des Calls to action : Nous contacter, demander un devis, prendre rendez-vous,
  • Des avis clients,
  • Votre mot-clé surtout dans le cadre du référencement local « activité + localisation »,
  • Un menu clair et engageant,
  • Des liens vers vos services,
  • Vos réseaux sociaux,
  • Information de contact,
  • Les actualités de l’entreprise.

A lire aussi : Comment créer une page d'accueil pour son site web ?

La ou les pages services

Vous possédez un ou plusieurs services ? Je vous conseille de créer une page spécifique pour chacun d’entre eux.

D’un côté, vous améliorez l’expérience utilisateur, car l’internaute se dirige facilement vers la prestation qui l’intéresse. De l’autre, vous positionnez chaque page sur un mot-clé différent. Vous multipliez ainsi vos chances d'attirer du trafic ciblé.

Par exemple si vous êtes plombier : une page pour le dépannage, une page pour la création de salles de bain, une page pour la pose de ballon d’eau chaude.

Globalement, si quelqu’un cherche une de ces prestations sur votre zone de chalandise, il vous trouve plus facilement. À condition, que vous optimisez votre contenu avec des mots-clés appropriés et son champ lexical.

Niveau contenu, rédigez des textes persuasifs pour convaincre l’internaute que vous êtes la bonne personne pour répondre à sa problématique. Parlez de vos forces, de votre manière de procéder et de toutes particularités de votre activité pour vous démarquer.

N'hésitez pas à ajouter des images ou des vidéos pour illustrer vos propos.

💡 Je vous recommande d’évoquer les bénéfices de vos services, plutôt que les caractéristiques intrinsèques.

La page « Qui sommes-nous »

Trop souvent mise de côté, la page « Qui sommes-nous » présente votre entreprise. Tout simplement, qui êtes-vous ? Quelle équipe ou quelle personne se cache derrière votre logo ?

Sur votre marché, plusieurs personnes proposent les mêmes prestations, mais aucune ne le réalise comme vous.

Abordez votre vision, vos valeurs, votre historique, vos partenaires, vos certifications et bien sûr, les membres de votre équipe. Les internautes aiment en savoir un peu plus sur une entreprise avant de lui faire confiance. Je vous recommande de raconter une histoire avec du storytelling pour créer du lien avec votre lecteur.

D’ailleurs, 𝟔𝟔 % 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐜𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. Source étude LSA Conso

De plus, cette page comporte un enjeu SEO, car vous vous positionnez sur votre nom. Dès qu’un internaute souhaite approfondir sa recherche sur votre entreprise, il tombe sur votre site. Vous devenez votre propre média.

La page « Contact »

Bien souvent négligée, la page contact joue un rôle important que ce soit en termes d’expérience client ou de référencement.

Avez-vous déjà tapé « horaire + nom entreprise » ou « téléphone + nom entreprise » ?

Cette page répond aux questions :  où êtes-vous ? Comment puis-je vous contacter ? Mail, formulaire, prise de rendez-vous automatique ?

Je vous recommande d’intégrer :

  • Votre adresse,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Vos horaires d’ouverture,
  • Votre adresse mail,
  • Formulaire de réservation,
  • Formulaire de contact,
  • Un calendrier de prise de rendez-vous,
  • Un plan.

Bien sûr, ce ne sont que des recommandations, adaptez cette page à votre activité.

Exemple de la page contact d'un de mes clients.

Intégrer un blog sur votre site vitrine

Grâce au blog professionnel, vous partagez des contenus riches et variés : actualités de votre secteur, conseils pratiques, études de cas, ou réflexions personnelles.

Cette page offre surtout une opportunité de démontrer votre expertise et d'établir une relation de proximité avec vos visiteurs.

De plus, un blog contribue à l'amélioration de votre référencement naturel (SEO). En effet, lorsque vous publiez régulièrement des articles de qualité, vous enrichissez votre site de mots-clés pertinents et de contenus frais.

Et ça, les moteurs de recherche, ils adorent !

Vous allez donc augmenter la visibilité de votre site vitrine et attirer un trafic qualifié. Vous êtes doublement gagnant.

Chaque article encourage également l'interaction avec vos visiteurs, car ils peuvent laisser des commentaires.

💡 Pensez à proposer des contenus originaux, utiles et engageants, qui reflètent l'identité de votre marque. Un blog bien entretenu est un gage de sérieux et un vecteur de confiance pour vos clients potentiels.

Ajouter une page réalisation sur son site web

Avec cette section, vous présentez concrètement vos projets achevés, vos produits ou vos services en action. Elle témoigne de votre savoir-faire et de votre expérience.

Pas besoin de grands discours, vous offrez à vos visiteurs une preuve tangible de votre compétence et de la qualité de votre travail. Une image vaut mille mots, non ?

Pourquoi y consacrer une page entière ?

Parce que les clients potentiels se projettent plus facilement avec des réalisations qui ressemblent à leur imaginaire. Des études de cas détaillées, des photos de qualité, des témoignages de clients satisfaits – tous ces éléments contribuent à bâtir une confiance solide avec votre audience.

Cependant, cette page ne doit pas seulement lister vos projets, mais raconter une histoire, celle de vos réussites et de la satisfaction de vos clients.

Pages réglementaires

Je termine par des pages moins fun, mais toutes aussi importantes sur le plan légal.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en France, vous devez respecter certaines règles en matière de RGPD et de partages des données

Tous les sites vitrine doivent donc posséder des mentions obligatoires pour l’information du public.

D’ailleurs, certaines d’entre elles varient selon votre statut et votre activité (commerciale, artisanale, réglementée, site marchand) :

  • Le responsable du site et son hébergeur (nom, prénom, numéro de téléphone),
  • Informations relatives à la société (numéro de SIRET)
  • Votre secteur d’activité

Ajoutez également sur votre site internet une page politique de confidentialité. Elle concerne le traitement des données personnelles et l’utilisation de cookies. L’objectif est de prévenir en toute transparence sur la manière dont vous collectez et utilisez les données.

Outre l’aspect juridique, ces mentions légales informent et rassurent les internautes.

💡 Bon à savoir : le manquement aux obligations des mentions légales est passible de sanctions pénales et financières. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement, 75 000 € d'amende pour les personnes physiques et 375 000 € d'amende pour la personne morale responsable du site !

Optimiser son site pour le référencement

Recherche mots-clés

Dès la création de votre site vitrine, ciblez les bons mots-clés pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Choisissez plusieurs mots-clés en rapport avec votre activité. Je vous conseille des outils indispensables comme Google Keyword ou Semrush pour construire votre stratégie.

L’objectif pour vous est de sélectionner des mots-clés avec un bon volume de recherche et une faible concurrence. Un vrai travail d'équilibriste, je vous l'accorde pour arriver à se positionner sur les moteurs de recherche. 😅

Ensuite, placez ces mots-clés naturellement dans votre contenu, dans vos balises, dans votre URL.

D’ailleurs, n'oubliez pas le référencement local si vos services concernent une zone précise.

A lire aussi : Comment placer les mots-clés dans vos articles de blog ?

Une navigation fluide et intuitive

 La facilité d'utilisation de votre site influence directement la perception des visiteurs sur votre professionnalisme et votre attention aux détails.

En effet, une structure claire et logique, accompagnée de menus intuitifs, assure que vos visiteurs trouvent rapidement ce qu'ils cherchent.

Placez vos clients au cœur de votre démarche : les informations importantes doivent être accessibles en quelques clics. Un bon agencement des pages, des catégories logiques et des liens pertinents contribuent à une navigation sans effort.

De plus, optimisez la vitesse de chargement de votre site avec Page Speed Insight. Un site lent incite les utilisateurs à quitter la page. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité, mais optimisées pour ne pas détériorer le temps de chargement.

Vitesse de chargement

Enfin, assurez-vous que votre site est responsif, c'est-à-dire adapté à tous les écrans : ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Je ne vous rajoute pas ces recommandations pour alourdir le cahier des charges de votre page d'accueil. Au contraire, vous augmentez vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

💡 Vous recherchez un expert en référencement et en rédaction web pour créer un site vitrine ? Consultez mes prestations je serais ravi de vous aider à améliorer votre visibilité.

FAQ : Pages pour créer un site vitrine

Quel contenu pour un site vitrine ?

Un site vitrine doit présenter clairement les services ou produits de l'entreprise. Il doit inclure une description détaillée de l'offre, des informations sur la société, des témoignages clients, et des coordonnées. N’oubliez pas d’optimiser le contenu pour le référencement naturel.

Quel site pour un site vitrine ?

Des CMS comme WordPress, Joomla, Jimdo et Wix sont populaires pour la création de sites internet.

WordPress offre une personnalisation poussée et une large gamme de plugins et de templates pour faire un site. Wix est idéal pour les débutants avec son interface glisser-déposer facile et ses designs préconçus. Le choix dépend de vos compétences techniques et besoins spécifiques.

L’avantage c’est que même sans aucune connaissance en code HTML ou en CSS vous pouvez créer un site vitrine à votre image. Cependant, peu importe le type de sites, pensez bien également au nom de domaine.

Quelle est la différence entre un site vitrine et un site marchand ?

Un site vitrine vise à présenter une entreprise et ses services, principalement pour renforcer son image de marque. Il n'inclut pas de fonctionnalités d'e-commerce.

Un site marchand, en revanche, est conçu pour vendre des produits ou services en ligne, avec des fonctionnalités comme un panier d'achats et un paiement sécurisé. Pour un site e-commerce, utilisez des logiciels comme Prestashop, Woocommerce ou Shopify.

Lire les autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram