Contact

Étude de cas client : mise en place stratégie de contenus

Angélique
18 juillet 2023

Contexte de mon client

Le client : une boutique en ligne de chocolat Grands Crus made in France

La problématique : le site est en ligne depuis novembre 2016 et enregistre très peu de trafic organique jusqu’en juillet 2021. Des articles sont publiés depuis septembre 2016, mais de manière aléatoire et sans stratégie SEO. Les actualités de l’entreprise se mêlent à des idées recettes, mais sans objectif précis. Il n’y a pas de stratégie éditoriale définie ni de calendrier éditorial.

Les étapes de reprise d’un blog existant

1.   Diagnostic de la situation

J’ai d’abord réalisé un état des lieux, plusieurs problèmes sont ressortis :

●     De nombreux articles notamment les recettes ne présentent aucune optimisation : pas de mots-clés visés, structure HN chaotique. Ils ne génèrent donc pas de trafic qualifié.

●     Les métadescriptions non optimisées et souvent trop courtes

●     Les images non optimisées ni renommées. Ex. : « P1041225-2 »

●     Articles très courts, qui ne répondent pas à une intention de recherche.

●     Pas de maillage interne entre les articles, ils sont quasiment tous chacun dans leur coin. Aucun lien n’existe entre eux, par conséquent, le visiteur et le robot Google atteignent difficilement l’article. En effet, ils se perdent sans un chemin balisé vers lui.

●     Sur le blog, certains « articles » sont des actualités de l’entreprise avec aucune visée SEO.

Aucune stratégie éditoriale n'est mise en place en amont de la production de contenus.

Les articles sont ajoutés au fil de l’eau selon les actualités de l’entreprise sans faire attention aux URLS, au balisage, au maillage interne, aux images et à la métadescription. Les contenus restent désorganisés au fil des années. Le visiteur navigue à vue dans le site tout comme les robots.

Aucun calendrier éditorial mis en place

●     Les articles ne se positionnent pas sur les mots-clés

●     Production de contenus désorganisés

●     5 articles pendant deux mois puis plus rien pendant 3 mois

2.   Mise en place d’une stratégie éditoriale

1. Étude de la cible : quels sont ses objectifs/problématiques ? Quelles informations recherche-t-elle ? De quoi a-t-elle besoin pour prendre sa décision ? Quels mots-clés écrit-elle ?

2. Définition des mots-clés principaux sur lesquels nous allons nous positionner sur les prochains articles de blog

3. Étude de la concurrence Google sur ces mots-clés : qui sont nos concurrents ? Comment leur blog se construit-il ? Quels types de contenus trouve-t-on ? Quelle quantité de contenu, à quelle fréquence ?

4. Élaboration du calendrier éditorial pour les articles de blog pour les 3 premiers mois à venir. À cette étape, nous avons choisi avec la responsable marketing les mots-clés plus ou moins concurrents avec du potentiel de trafic intéressant. On souhaite avant tout répondre à l’intention de recherche identifiée par Google pour se positionner et attirer du trafic qualifié.

3.   Réalisation d’un calendrier éditorial pour les articles à venir

Nous avons dans un premier temps mis en place un premier calendrier éditorial pour 3 mois pour 2022.

Le souhait de mon client est de produire du contenu régulièrement à raison de 2 fois par mois. Pour chacune des thématiques, j’ai fait la recherche de mots-clés et d'idées d’articles.

Mon client à une activité saisonnière remplie de temps fort comme Noël avec les calendriers de l’avent, la Saint-Valentin avec les coffrets de chocolats ou encore Pâques.

Les articles doivent donc correspondre à l’intention de recherche des clients pendant cette période. Nous alternons donc entre les articles chauds avec des recettes, mises en avant des produits et des articles froids sur le chocolat.

Certains mots-clés possèdent peu de volume de recherche mensuelle (une centaine) quand d’autres en revanche en comptabilisent des milliers.

Avec ces mots-clés de longue traîne avec peu de recherches par mois, il est plus facile de se positionner.

Cette stratégie ne repose pas sur un volume de recherche, mais sur tous les volumes de recherches cumulés par ces différents mots-clés. En effet, additionné, cela représente peut-être jusqu’à 1000 recherches mensuelles.

4.   Création de contenu

Arrivé à ce stade-là, une bonne partie du travail est réalisé : installer des bases saines. Je rédige ensuite deux articles de blog par mois à deux semaines d’intervalles. Je m’occupe également de l’intégration et de la publication.

Les premiers résultats

J'ai publié le premier article le 5 mai 2022. Puis, j’en publie deux par mois pendant un an selon le calendrier éditorial fixé en amont.

Grâce à son ancienneté, le site bénéficie d’une crédibilité auprès de Google contrairement à un nouveau site. Le trafic commence à augmenter à partir de septembre 2022. En effet, juillet et août sont des mois creux dans le domaine du chocolat.

Le trafic progresse ensuite continuellement sur la fin d’année 2022 et tout au long de l’année 2023.

Nous passons de 1 452 visiteurs estimés en mai 2022 à plus de 3 500 visiteurs par mois en juin 2023 soit une augmentation d'environ +150 %.

Update : en Février 2024, le site cumule environ 20 000 visiteurs par mois. Plusieurs articles positionnés en première place nous permettent d'atteindre ce résultat.

Le nombre de mots-clés positionné évolue également : de 594 en mai 2022 à 1611 en juin 2023.

Update : 2629 mots-clés positionnés en février 2024.

Certains articles de blog se positionnent sur les premières positions, et même dans le fameux PAA sur Google.

Vous connaissez donc maintenant la stratégie mise en place pour conquérir la première page de Google. Bien sûr je m'adapte à chaque entreprise et à chaque domaine pour créer une solution sur mesure pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous souhaitez qu'on en discute, réservez votre appel découverte ! Je serais ravie d'échanger sur vos besoins.

Lire les autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram